Isabelle Huppert sacrée deuxième meilleure actrice du XXIe siècle selon le "New York Times"

Le "New York Times" vient d’établir un classement des 25 meilleurs acteurs et actrices ces vingt dernières années. Au classement des meilleures actrices du siècle figurent deux française dont Catherine Deneuve… et Isabelle Huppert qui se hisse en deuxième position.

Ce mercredi 25 novembre 2020, le très célèbre “New York Times” a publié son classement des 25 meilleurs acteurs et actrices du XXIe siècle (vingt dernières années). Bien entendu, la liste cite de grandes figures d’Hollywood comme Viola Davis, Nicole Kidman, Joaquin Phoenix, Julianne Moore ou Keanu Reeves… et nous retrouvons à la 21e position du classement, la Française Catherine Deneuve !

On note que cette liste a été établie par des journalistes, artistes et réalisateurs du monde entier puisque la réalisatrice française Marjane Satrapi a participé. “Il n’y a pas de formule pour choisir le meilleur (juste se chamailler) et cette liste est à la fois nécessairement subjective et probablement scandaleuse dans ses omissions” assure le New York Times avec humour. Parmi les oublis scandaleux, on pourrait effectivement citer Meryl Streep, Leonardo DiCaprio ou encore Cate Blanchett !

Denzel Washington et Isabelle Huppert honorés
Et si Catherine Deneuve se classe à la 21e position, sa consœur Isabelle Huppert se classe quant à elle au deuxième rang… juste derrière Denzel Washington ! Ce qui veut littéralement dire qu’elle est LA meilleure actrice du XXIe siècle. “Intrépide et fascinante, tantôt étrange, tantôt effrayante, Isabelle Huppert a joué un nombre étonnant de rôles au cours de sa carrière, passant sans effort des larmes aux cris, de l’histoire la plus conventionnelle à la plus glorieusement dérangée”, argumente la critique de cinéma Manohla Dargis pour justifier ce choix. Figure phare du cinéma en France, l’actrice de 67 ans peut se vanter d’avoir une carrière internationale.

Celle qui signe deux ou trois films par an en moyenne a en effet tourné plusieurs films aux États-Unis (sous la direction de Michael Cimino, de Hal Hartley, de Curtis Hanson, de David O. Russell ou encore d’Otto Preminger).
La comédienne s’est également illustrée en Italie (avec les frères Taviani, Mauro Bolognini, Marco Ferreri et Marco Bellocchio), en Russie (avec Igor Minaiev), en Europe centrale (avec l’Allemand Werner Schroeter, le Polonais Andrzej Wajda, la Suissesse Ursula Meier, la Hongroise Márta Mészáros ou le Serbe Aleksandar Petrović), et même sur le continent asiatique (avec le Coréen Hong Sang-soo, le Philippin Brillante Mendoza ou le Franco-Cambodgien Rithy Panh) !

Si Isabelle Huppert est l’actrice la plus nommée aux César, avec seize nominations, elle a remporté en 2016, le Golden Globes de la meilleure actrice pour son rôle dans le film “Elle” de Paul Verhoeven.

> Pour information, voici la liste dans son intégralité :
25 – Gaël Garcia Diaz
24 – Sônia Braga
23 – Mahershala Ali
22 – Melissa McCarthy
21 – Catherine Deneuve
20 – Rob Morgan
19 – Wes Studi
18 – Willem Dafoe
17 – Alfre Woodard
16 – Kim Min-Hee
15 – Michael B. Jordan
14 – Oscar Isaac
13 – Tilda Swinton
12 – Joaquin Phoenix
11 – Julianne Moore
10 – Saoirse Ronan
9 – Viola Davis
8 – Zhao Tao
7 – Toni Servillo
6 – Song Kang Ho
5 – Nicole Kidman
4 – Keanu Reeves
3 – Daniel Day-Lewis
2 – Isabelle Huppert
1 – Denzel Washington
Elisabeth Sall

Source: Lire L’Article Complet