Hugues Aufray, 91 ans : « Je mets de l’ordre dans mes papiers, dans ma vie »

Invité sur les ondes d’Europe 1 ce mardi 15 décembre, Hugues Aufray a évoqué la crise sanitaire comme un moment idéal d’introspection, se lançant dans un nouveau projet loin de la scène.

A propos de

  1. Hugues Aufray

Comme chaque année, la date du 1er janvier était synonyme d’espoir et de renouveau. À l’approche de 2021, certains n’ont plus qu’une hâte : que cette année 2020 se termine. Mais pour Hugues Aufray, invité dans l’émission Musique ! diffusée sur les ondes d’Europe 1 ce mardi 15 décembre, ces mois de creux ont été un soulagement. “Je profite de ce confinement pour faire des choses que je n’aurais pas fait sans ça”, a déclaré le chanteur. Ainsi, privé de scène en raison de la crise sanitaire et économique, l’artiste de 91 ans se lance dans de nouveaux projets comme l’écriture d’une autobiographie. “Je mets de l’ordre dans mes papiers, dans ma vie, dans l’organisation de mes archives (…) Ça ne sortira pas avant deux ans.”

Un projet de livre amorcé depuis “quelques années”, comme l’a précisé Hugues Aufray. “Cela fait déjà quelques années que je suis dessus, mais pour l’instant, c’est un ramassis de feuilles. J’en ai un paquet très haut, il faut que je le réduise.” Et quel moment idéal autre que le confinement pour s’en charger ? Plusieurs éditeurs seraient déjà intéressés par le bouquin de l’interprète de Céline. “Ils sont sur la ligne de départ, ils attendant le starter”, a promis le principal concerné. Alors que le monde de la culture doit encore attendre jusqu’au 7 janvier 2021, au plus tôt, avant de reprendre ses droits, l’artiste pourrait bien retrouver ses fans en librairie avant de les croiser sur scène. Un avenir qui ne l’inquiète guère. “Les concerts vont revenir”, assure-t-il, je suis très optimiste : je crois que l’on va sortir de cette crise avec une énergie formidable et tout va repartir.”

Muriel, son plus grand bonheur

Et si Hugues Aufray est si serein, en dépit d’une crise sans précédent, l’amour aurait peut-être un rôle à jouer. Marié officiellement avec Hélène Faure depuis 1951, le chanteur vit cependant une idylle sans accrocs avec sa jeune compagne Muriel depuis 2005. Son élixir de jouvence. “Si j’ai gardé ma jeunesse, c’est en partie grâce à Muriel, ma jeune compagne. Elle me pousse, elle m’inspire, confiait-il au magazine Paris Match. Les tourtereaux ont élu domicile dans les Yvelines, et plus particulièrement dans l’ancienne maison du sculpteur Aristide Maillol. “Aujourd’hui, j’ai une vie d’homme de vingt-cinq ans. J’en profite pour réaliser tout ce que je n’avais pas encore accompli”, renchérissait l’artiste, cette fois auprès de Nice-Matin. Sa dulcinée n’hésite même pas à le conseiller pour ses apparitions médiatiques, de plus en plus fréquentes en raison de son nouvel album, titré Autoportrait. “Ce n’est pas évident. On est quand même obligé de redire presque toujours la même chose et alors, dans mon entourage, ma jeune compagne, Muriel, me dit : ‘tu rabâches, tu rabâches’.” Son plus grand soutien.

Crédits photos : JLPPA / Bestimage

Source: Lire L’Article Complet