Eric Zemmour se rêve en chef d’État : découvrez ce qui se trame pour la présidentielle 2022

Éric Zemmour, candidat surprise de la présidentielle de 2022 ? D’après Le Parisien, plusieurs proches du polémiste, dont des élus d’extrême droite, pousseraient le journaliste à s’engager dans la course à l’Élysée.

A propos de

  1. Eric Zemmour

Éric Zemmour serait-il prêt à délaisser son fauteuil de polémiste sur CNews pour s’engager dans la prochaine présidentielle de mai 2022 ? À ce sujet, le principal intéressé a préféré esquiver la question, le 20 janvier dernier sur Paris Première. “Ce n’est pas ici et aujourd’hui que je vais le dire”, a-t-il balayé, alors qu’une enquête fouillée de L’Express lui a prêté des ambitions élyséennes. Si le journaliste de 62 ans, condamné pour injure et provocation à la haine en septembre dernier, n’a pas officialisé son entrée en campagne, certains de ses proches s’activeraient en coulisses pour pousser cette candidature surprise. Dans un article mis en ligne ce samedi 20 février, Le Parisien détaille les préparatifs des proches du chroniqueur politique, bien décidé à faire d’Éric Zemmour “le héros de la droite identitaire et souverainiste”.

À travers la plateforme de soutien jesignepourericzemmour.com, révélée par L’Express dans son enquête en trois volets, son créateur Jacques Bompard se donne pour mission de préparer le terrain. Pour le maire d’Orange, fondateur de la Ligue du Sud (extrême droite), la candidature d’Éric Zemmour serait “la seule à même de changer la situation dramatique de notre pays”. Pour l’heure, le comparse d’Éric Naulleau prend la température, sonde des élus locaux, pose des questions et noue des liens à l’étranger, notamment auprès de la ministre du Travail de Hongrie, Katalin Novak, membre du parti conservateur de Viktor Orban. Objectif : “Être reconnu d’égal à égal avec des Emmanuel Macron, Marine Le Pen, pas juste comme un commentateur, affirme une source de “cette droite hors les murs”, auprès de nos confrères du Parisien.

13% des Français prêts à voter pour Éric Zemmour

En termes d’image, Éric Zemmour a construit sa carrière sur des propos polémiques, pour lesquels il a dû répondre à la justice mais qui ont façonné sa réputation et sa capacité à vendre. Ces derniers ouvrages en librairie se sont écoulés entre 110 000 et 500 000 exemplaires tandis que sa quotidienne sur CNews rassemble 800 000 téléspectateurs. Mais est-ce un gage de réussite dans l’arène politique ? D’après une enquête Ifop commandée par Valeurs actuelles, seuls 13% des Français se disent prêts à voter pour Éric Zemmour. Un potentiel électoral “ni négligeable, ni sensationnel”, a fait savoir le directeur du département opinion de l’institut de sondage, Jérôme Fourquet.

Article écrit avec la collaboration de 6medias.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet