EN DIRECT – Emmanuel Macron et Marine Le Pen : toutes les infos sur le débat présidentiel de l’entre-deux-tours

L’heure du « match retour » a sonné ! Cinq ans après leur premier face-à-face, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se retrouvent mercredi 20 avril pour le débat de l’entre-deux-tours de la présidentielle 2022, animé par Léa Salamé et Gilles Bouleau. Un duel historique à suivre en direct sur Gala.fr.

L’essentiel de l’info

  • Qualifiés pour le second tour de la présidentielle 2022, avec respectivement 27,8% et 23,1% des voix, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se livrent au traditionnel débat d’entre-deux-tours ce mercredi 20 avril à partir de 21h. Un face-à-face diffusé sur TF1 et France 2, mais aussi LCI et Franceinfo.
  • Il s’agit d’un remake puisque les deux candidats se sont déjà affrontés en 2017. À l’époque, le leader d’En Marche avait été considéré comme le vainqueur, ce que sa rivale du RN avait elle-même reconnu. Particulièrement agressive, elle a depuis admis avoir commis une « erreur stratégique » en voulant trop vite énerver son adversaire. Celle qui se présente pour la 3e fois à la présidentielle a également mis son échec sur le compte de la fatigue. Prendra-t-elle sa revanche ce soir ?
  • Ce débat, prévu pour durer 2h30, est déjà marqué par une polémique concernant le choix des présentateurs Léa Salamé (France 2) et Gilles Bouleau (TF1). Car Emmanuel Macron et Marine Le Pen auraient décidé d’écarter Anne-Sophie Lapix, jugée trop pugnace. « Je n’ai jamais récusé aucun journaliste », a toutefois démenti le président-candidat.
  • À quelques heures du débat, un sondage Ipsos publié par Le Parisien montre qu’Emmanuel Macron est crédité de 56% d’intentions de vote, contre 44% pour Marine Le Pen, qui voit son concurrent creuser l’écart depuis le premier tour. Des chiffres beaucoup plus serrés qu’il y a cinq ans avant le duel télévisé (62% contre 38%).
  • Le président-candidat a préparé son débat à l’Élysée, tandis que la députée du Pas-de-Calais a potassé chez elle, contrairement aux rumeurs de mise au vert dans une maison du Grand Ouest. Elle a toutefois retenu la leçon de 2017 en prenant soin de se reposer avant ce grand rendez-vous. Au programme du face-à-face : des thèmes comme le pouvoir d’achat, la guerre en Ukraine, l’éducation, l’environnement, la sécurité ou la question des retraites.

L’info en direct

Quelles sont les exigences d’Emmanuel Macron et Marine Le Pen ?

Tout au long de la préparation du débat, ils n’ont rien laissé au hasard : Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont notamment mis d’accord avec le réalisateur Didier Froehly pour limiter les plans de coupe, ces images montrant la réaction d’un candidat quand l’autre s’exprime. Plutôt rassurant pour l’élue RN, que les Français avaient vue se perdre dans ses fiches en 2017.

Ils ont également choisi une température de 19°C dans le studio et se sont accordés sur le décor d’arrière-plan. « À l’image, il était prévu une reconstitution figurative de l’Élysée, avec la cour et deux bâtiments neutres sur les côtés, a expliqué Le ParisienMais cet arrière-plan n’a pas été validé par l’entourage des candidats. Trois autres propositions leur ont été faites, avec deux couleurs principales : du bleu et du beige champagne. Un détail primordial dans le choix du costume d’Emmanuel Macron et de la veste de Marine Le Pen. »

Le débat en 10 punchlines cultes

Connaissez-vous bien les punchlines qui ont marqué l’histoire ? Du « monopole du coeur » à la « poudre de perlimpinpin » en passant par le fameux « Moi président », (re)découvrez les dessous de ces formules choc dans notre diaporama spécial sur le débat de l’entre-deux-tours.

Le plateau du débat dévoilé

C’est ici que l’histoire va s’écrire. À quelques heures du duel Emmanuel Macron-Marine Le Pen, organisé dans un studio de la Plaine Saint-Denis, les premières images du plateau ont été révélées au public. L’occasion de découvrir ce qui a changé depuis 2017 : les candidats seront cette fois sur deux tables séparées de 2,50 mètres, et à 4 mètres de Gilles Bouleau et Léa Salamé, positionnés eux aussi derrière un petit bureau. Les deux journalistes débuteront la soirée debout contrairement aux présentateurs du précédant débat Christophe Jakubyszyn et Nathalie Saint-Cricq. 16 caméras sont également prévues (contre 13 en 2017).

📌🔴#2022LeDébat J-1

En #exclu avec Thomas #Misrachi, découvrez les 1ères images du plateau qui accueillera, demain, sur @TF1, le débat entre Marine #LePen et Emmanuel #Macron

📺Sur #LCI #La26 pic.twitter.com/O91Xy0d9cu


Trois tirages au sort ont eu lieu
pour déterminer la position et l’ordre de passage des candidats. Contrairement à 2017, Emmanuel Macron sera à gauche et Marine Le Pen à droite. La candidate RN prendra la parole en premier, tandis que ce sera l’inverse pour la carte blanche finale.

Source: Lire L’Article Complet