Emmanuel Macron : « très agacé » par les journalistes, l’Elysée prend une décision radicale

« Très agacé » par les journalistes, Emmanuel Macron a décidé, par le biais de son chargé de communication, de ne pas convier la presse lors de ses récents déplacements… ce qui ajoute de l’huile sur le feu entre les médias et le président de la République.

Emmanuel Macron a pris une décision radicale : il veut faire sans la presse. Lors de ses deux derniers déplacements, au CHU du Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne, et à Marseille, pour rencontrer le professeur Raoult, fait rarissime, aucun journaliste n’a été convié à couvrir ces événements. Selon les informations de Julien Bellver, chroniqueur de l’émission Quotidien sur TMC, et données à l’antenne ce jeudi 9 avril,ce serait le chargé de communication du président qui aurait pris la décision de ne plus accréditer de journalistes lors de ses déplacements. En effet, Joseph Zimet aurait été « très agacé du traitement par les médias de la communication présidentielle ces derniers jours« . Notamment ces images montrant Emmanuel Macron serrer la main de ses ministres et ne pas maintenir une distance de sécurité, comme le gouvernement le conseille depuis quelques semaines. Ou ces autres, lors du déplacement du président en Seine Saint Denis où, encore une fois, il ne respectait pas la distanciation sociale.

Cette décision d’exclure les journalistes lors des déplacements présidentiels a fortement déplu à l’Association de la presse présidentielle (APP). Elle a même rédigé un communiqué officiel dans lequel elle dénonce une « dégradation inédite dans un quinquennat de la couverture des déplacements présidentiels ». « Cette visite (au CHU du Kremlin-Bicêtre), sans contraintes particulières au regard des précédents déplacements, n’avait aucun caractère « privé' » puisque l’Elysée en a diffusé ses propres images sur les réseaux sociaux« , a souligné l’APP, relevant que « ces dernières semaines » et « à plusieurs reprises« , « les équipes de l’Elysée ont empêché ou interrompu des journalistes lors des prises de vue ou de sons lors d’échanges du chef de l’Etat ». Plus que jamais et dans ce contexte inédit de crise sanitaire, l’association réclame donc « la présence systématique de journalistes lors des déplacements officiels du chef de l’Etat ». Décision qui revient dorénavant à Joseph Zimet…

Mais qui est Joseph Zimet ?

Mais qui est Joseph Zimet, ce conseiller en communication d’Emmanuel Macron nommé en août dernier ? Historien de formation, venu des rangs de la gauche et ancien proche de Dominique Strauss- Kahn, il fut entre autres le chef d’orchestre des commémorations de la Grande Guerre. À 46 ans, il occupe un poste laissé vacant par Sylvain Fort il y a 8 mois. Outre le fait d’avoir connu le président il y 20 ans sur les bancs de Sciences-Po, le nouveau « Monsieur Com » de l’Élysée, Joseph Zimet, est aussi le père de Jeanne, fille qu’il a eu avec Rama Yade en 2013. Rama Yade et Joseph Zimet, qui se sont mariés en 2005, ont depuis divorcé. Aujourd’hui, c’est sur sa nouvelle mission qu’il est attendu. Celle de pacifier les relations parfois houleuses entre l’Elysée et la presse. Une question cependant : est-il sur la bonne voie en écartant les journalistes des déplacements du président ? À suivre…

Crédits photos : Ludovic Marin/Pool/Bestimage

Source: Lire L’Article Complet