Emmanuel Macron : les raisons de sa très grosse colère

Emmanuel Macron a piqué une grosse colère après avoir découvert une interview de Jean-Paul Delavoye, le Haut-commissaire des retraites, dans les colonnes du Parisien / Aujourd’hui en France. Le président de la République a vu rouge au point de rappeler à l’ordre ses ministres ce jeudi 7 novembre.

Après la crise des Gilets Jaunes, la réforme des retraites en cours ne cesse de faire polémique et c’est pas un entretien de Jean-Paul Delevoye, le Haut-commissaire des retraites, qui va calmer les choses. L’homme politique s’est exprimé dans les colonnes du quotidien Le Parisien / Aujourd’hui en France et en lisant cette interview, Emmanuel Macron a vu rouge. A propos de cette « clause du grand-père » que celui dont les secrets sont racontés dans un livre souhaiterait pouvoir garder sous le coude afin de calmer le jeu si le mouvement tournait mal, Jean-Paul Delevoye révélait son inutilité.

« Cela reviendrait à créer un 43e régime. C’est impossible! (…) Ça veut dire que l’on renonce à la réforme, » a-t-il déclaré et comme le révèle le site du Parisien, le président de la République s’est énervé après lecture. Emmanuel Macron, qui était dans l’avion de retour de son voyage officiel en Chine, a fait la moral à son équipe lors du Conseil des ministres qui se tenait ce jeudi 7 novembre. « Je vous demande de ne pas expliquer dès maintenant ce que serait une bonne ou une mauvaise réforme, en dehors de ce que disent le président et le Premier ministre, » a-t-il lancé, à bon entendeur.

La sortie de Jean-Paul Delevoye dans les colonnes du journal a délié quelques langues et certains pro-Macron vont jusqu’à imaginer la démission du Haut-commissaire des retraites. Rapporté par le Parisien, un conseiller aurait lâché : « Monsieur Delevoye a voulu faire de la petite politique. Il partira, il démissionnera et bon débarras ! » Il l’aura compris, il ne faut pas chercher le président de la République.

Crédits photos : Bestimage

Source: Lire L’Article Complet