Emmanuel Macron gentleman : ce geste qui a séduit la Première dame chinoise

Depuis le 4 novembre, Emmanuel et Brigitte Macron sont en Chine pour une visite officielle de trois jours. Le lendemain de leur arrivée, le couple présidentiel a été convié à un dîner fastueux par leurs homologues. Et le président de la République a marqué des points auprès de la Première dame chinoise.

Le charme à la française. En Chine depuis le lundi 4 novembre – après un week-end en amoureux à Honfleur – Emmanuel Macron n’a pas oublié d’emporter les bonnes manières made in France de l’autre côté du globe. Et Xi Jinping et Peng Liyuan ont décidé d’accueillir le couple présidentiel en grande pompe. Pour leur deuxième soirée sur place, Emmanuel et Brigitte Macron ont été conviés à un prestigieux dîner dans le cadre féerique du jardin Yu, l’une des merveilles de la ville de Shangaï. Dès son arrivée, le président de la République a marqué des points avec un geste séduisant. Comme le rapporte l’AFP, il « a fait un baisemain à la femme de son homologue chinois ». Une petite attention très française qui est très appréciée en Asie.

Et pour répondre à ce geste « très français » comme les Asiatiques le considèrent, Xi Jinping et Peng Liyuan ont offert à Brigitte et Emmanuel Macron un dîner « très chinois », comme le décrit l’AFP. Dans la soirée, ils sont donc arrivés – dans un costume bleu marine pour lui et une robe courte noire pour elle – dans ce cadre majestueux accueillis « par deux enfants qui portaient des lampions traditionnels rouges illuminés à la bougie » avant de participer « à une cérémonie traditionnelle de préparation du thé » et de s’installer – sans leur équipe – pour ce repas. Et ce dîner fastueux en Chine est une manière pour le président et la Première dame de remercier leurs homologues français de les avoir si bien reçus en mars dernier. A l’époque à Beaulieu-sur-Mer, sur la Côte d’Azur, Xi Jinping et Peng Liyuan avaient été impressionnés par la réception qui les attendait. Tout naturellement, ils ont donc voulu leur rendre la pareille.

Pour remercier leurs homologues, Brigitte et Emmanuel Macron ne sont pas venus les mains vides. Comme l’a révélé l’Elysée dans la journée, le couple présidentiel a fouillé dans la cave du Palais – un présent encore très français donc – au président chinois. Pour célébrer l’amitié entre les deux pays, ils ont apporté l’un des plus grands crus hexagonaux : une bouteille de Romanée Conti millésime 1978 estimée à 3.000 euros. Un cadeau pour le moins « symbolique » pour Emmanuel Macron, qui n’est pas venu seul en Chine. Accompagné de la Première dame, le président l’est également de Jean-Michel Jarre mais aussi de Guillaume Canet. L’acteur français, qui a assisté à l’inauguration du nouveau Centre Geroges Pompidou de Shanghai, profite de ce voyage pour faire des repérages pour son prochain film.

Crédits photos : Sipa

Source: Lire L’Article Complet