Emmanuel et Brigitte Macron : combien leur a coûté leur piscine au Fort de Brégançon ?

Brigitte et Emmanuel Macron ont pris leur quartier d’été au Fort de Brégançon pour deux semaines de vacances ce vendredi 30 juillet. Même si ce séjour s’annonce très studieux pour le chef de l’Etat, il n’est pas impossible qu’il s’autorise une petite baignade dans leur piscine. D’ailleurs, combien a-t-elle coûté ?

Le couple présidentiel est bien arrivé au Fort de Brégançon. Comme les présidents de la République avant lui, Emmanuel Macron profite des joies du département du Var dans laquelle il va séjourner deux semaines cette année. Depuis 2018, le chef d’Etat et son épouse ont pris l’habitude d’y séjourner régulièrement. Certes, le programme de leurs vacances à venir ne rime pas avec détente et bronzette, mais plutôt avec réunions en visioconférence et situation sanitaire à surveiller. Un congé très studieux.

Pour autant, le chef de l’Etat va pouvoir profiter de sa piscine privée entre deux dossiers. Construite en 2018, cette piscine hors-sol profonde de 1,20 mètres et longue de 10 mètres sur 4, selon le JDD, a beaucoup fait parler, notamment pour son prix. Et pour cause, sa valeur est de 34 000 euros. Le prix de la tranquillité pour que les petits enfants de Brigitte Macron puissent se baigner, sans craindre les photographes. Cette somme d’argent a créé une vive polémique que l’Elysée s’est empressée de calmer en expliquant que le coût allait être imputé sur le budget du Fort de Brégançon. Ce budget, consacré à la rénovation et l’entretien du fort de Brégançon, est de 150 000 euros par an.

La piscine du Fort de Brégançon : les raisons de cet investissement

En parallèle, le journaliste Pierrick Geais a expliqué au média RCF en juin dernier, la raison de cet investissement. Avoir une piscine privée est “plus pratique et moins cher plutôt que de sécuriser le président à chaque fois qu’il descend à la plage.” Cette plage, aménagée par Valéry Giscard d’Estaing à l’époque, est accessible avec “à peu près 170 marches.” Donc,si on oubliait sa crème solaire, il fallait remonter les 170 marches.” Une première explication. Mais l’Elysée a aussi affirmé à L’Express que la baignade d’Emmanuel Macron peut coûter très cher. Il faut prévoir des officiers de sécurité et des plongeurs. Coût de l’opération ? Environ 60 000 euros… Les calculs sont donc vite résolus.

Crédits photos : ITAR TASS / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet