Dominique Besnehard : ce regret qui l'a tourmenté après la mort de Dalida

Ce lundi 26 avril, Dominique Besnehard s’est confié sur ses liens avec Dalida. L’agent d’acteurs a bien connu la chanteuse et a même failli habiter juste à côté de chez elle. Une occasion manquée qui lui a valu une grande culpabilité après sa mort…

Une mort qui a marqué le monde du spectacle à jamais. Durant des années, Dalida a souffert de dépression chronique. Une maladie qui l’a poussée à commettre l’irréparable dans la nuit du 2 au 3 mai 1987. C’est à son domicile du 11 bis rue d’Orchampt, à Paris, qu’elle s’est donné la mort. La chanteuse a été retrouvée inanimée, des suites d’une overdose de médicaments et d’alcool. Un drame pour son frère, Orlando, mais aussi son public. Des décennies plus tard, sa mort demeure dans les mémoires comme l’une des plus tragiques de la chanson française. Dominique Besnehard compte parmi les personnes à avoir eu la chance de la connaître, quelque temps avant sa mort.

L’agent d’acteurs et actrices a failli vivre dans le même quartier que la chanteuse, sur les hauteurs de Montmartre. A l’époque, Orlando, frère et impresario de la chanteuse, le pousse à prendre un appartement à côté de Dalida. “J’ai aussi connu Dalida. Et franchement… J’aurais peut-être dû la connaître un peu mieux vu qu’elle habitait à Montmartre, rue d’Orchampt, et il y avait un appartement au dernier étage. Comme je voulais déménager à Paris, parce que j’habitais en banlieue à Gentilly, Orlando m’avait dit : ‘Ça serait peut-être bien que tu prennes cet appartement, je te fais des conditions’“, s’est remémoré Dominique Besnehard, sur l’antenne de France Inter, dans l’émission La bande originale, lundi 26 avril 2021.

Dominique Besnehard inquiet pour Dalida

La chanteuse était déjà en proie à la dépression et l’agent de stars semblait être au courant de son véritable état d’esprit, celui qu’elle ne montrait pas au public. “C’est vrai que Dalida, je n’avais jamais vu quelqu’un d’aussi différent entre la façade de l’apparition et ce qu’elle était profondément. Elle était vraiment mystique…“, a-t-il poursuivi. Inquiet, Dominique Besnehard refuse la proposition d’Orlando d’habiter à côté d’elle. Pour lui, il s’agissait d’une trop grande responsabilité : “Et j’ai eu peur, d’avoir Dalida là, voilà. Mais peut-être que si j’avais été là… Parfois je me dis : ‘Elle m’aurait peut-être appelé au secours’. Pendant des années, Dominique Besnehard a ressenti un véritable sentiment de culpabilité. “Ça paraît idiot, parce que c’est la vie, mais je me suis senti une responsabilité, que je n’avais pas mais bon“, a-t-il conclu.

Source: Lire L’Article Complet