Jeudi 20 août 2020, plusieurs femmes bronzaient topless sur une plage des Pyrénées-Orientales lorsque des gendarmes leur ont demandé de se rhabiller. L’événement a engendré une polémique sur les réseaux sociaux et dans les médias, obligeant les forces de l’ordre à s’expliquer.
Restez informée
Depuis bien des années déjà, les femmes ont adopté la pratique du topless. Clara Morgane, Tina Kunakey, la compagne de Vincent Cassel, Eve Angeli, et même Lady Diana, toutes ont osé se mettre seins nus. Plus qu’une façon de bronzer sans les traces disgracieuses du maillot de bain, la pratique est véritablement devenue militante. Au-delà des groupes féministes parfois extrémistes, comme les Femen, de nombreuses femmes dévoilent leur poitrine pour la bonne cause. C’est notamment le cas de Lucie Vagenheim, ex-finaliste de The Voice qui a décidé de célébrer sa victoire contre l’anorexie en posant topless. En réalité, peu importe la raison, bronzer seins nus (au même titre que ces messieurs) est un choix que revendiquent les féministes. Alors sur les réseaux sociaux, nombreuses sont les personnes à s’être indignées devant le comportement des gendarmes pyrénéens.
“J’étais tellement choquée, c’est mon âme de féministe qui a parlé”
Comme le rapporte France 3 Occitanie, les faits se sont produits jeudi 20 août 2020 dans l’après-midi sur une plage de Sainte-Marie-la-Mer, dans les Pyrénées-Orientales. Deux gendarmes arpentaient le sable lors d’une surveillance de routine, et ont exigé de plusieurs femmes qu’elles se rhabillent. Selon une témoin interrogé par nos confrères, les officiers, “un homme et une femme”, se sont dirigés vers une soixantenaire. “Nous voyons cette femme s’agiter après leur départ, visiblement troublée, et fouillant frénétiquement dans son sac à la recherche de son haut de maillot de bain”, décrit Marie. Ne s’arrêtant pas là, les deux gendarmes ont continué leur inspection et exigé de plusieurs autres femmes qu’elles se couvrent la poitrine.
“J’étais tellement choquée de ce qui se passait sous mes yeux, c’est mon âme de féministe qui a parlé, je suis allée les voir et je leur ai demandé si pour eux, bronzer les seins nus était une atteinte à la pudeur ? Ils m’ont demandé de circuler et ont quitté la plage, juste après mon intervention”, raconte Marie à nos confrères. Une réaction qu’elle n’est pas la seule à avoir eue. En effet, rien dans la loi n’interdit la pratique du topless sur les plages. Bronzer les seins nus ne compte donc pas parmi les délits d’exhibition sexuelle. Pourtant, cela peut tout de même constituer une contravention dans le cas où la plage en question est réglementée par un arrêté municipal qui interdit le topless. À Paris-Plages, les strings et seins nus sont considérés comme des tenues « indécentes » et sont passibles d’une amende de 38 euros.
Face à la polémique, la gendarmerie se justifie
Face à la polémique, la gendarmerie des Pyrénées-Orientales a tenu à réagir. Mardi 25 août, un communiqué a ainsi été publié sur la page Facebook officielle. “Les médias et réseaux sociaux se font l’écho depuis hier de l’action d’une de nos patrouilles présente sur le littoral pour sécuriser les plages et les commerces. Voici quelques éléments de compréhension sur cette action de médiation qui demeure néanmoins une maladresse”, reconnaît tout d’abord la gendarmerie, avant de s’expliquer : “Une patrouille de deux gendarmes a demandé à trois personnes qui bronzaient seins nus sur la plage de Sainte-Marie-la-Mer de remettre le haut de leur maillot de bain. Leur action faisait suite à la sollicitation d’une famille de vacanciers qui se disait gênée par la situation du fait de la présence d’enfants.”
Finalement, en guise de justification, la gendarmerie indique que les officiers se sont contentés de suggérer à ces femmes de se rhabiller. “Guidés par un souci d’apaisement, les gendarmes ont demandé aux personnes concernées si elles acceptaient de couvrir leur poitrine après leur avoir expliqué le sens et l’origine de leur démarche. Aucun arrêté municipal n’interdit cette pratique à Sainte-Marie-la-Mer”, conclut-elle.
[ COMMUNIQUÉ ]Les médias et réseaux sociaux se font l’écho depuis hier de l’action d’une de nos patrouilles présente…
Source: Lire L’Article Complet