Déconfinement : bars, cinémas, salles de sport… Le calendrier précis des réouvertures enfin dévoilé par Jean Castex

Lundi 10 mai 2021, Jean Castex s’est confié auprès du Parisien pour détailler le calendrier en trois étapes de la réouverture des établissements fermés depuis plusieurs mois du fait de la crise sanitaire.

  • Emmanuel Macron

La très attendue réouverture des établissements, fermés pour certains depuis plusieurs mois, commence dès le 19 mai 2021. Une réouverture qui va s’opérer par étapes, comme l’a détaillé le journal Le Parisien, lundi 10 mai 2021 après un entretien avec Jean Castex. Le Premier ministre a rappelé que ces indications peuvent malheureusement être amenées à être modifiées dans le cas où l’épidémie de la Covid-19 montrerait une nouvelle évolution inquiétante. Pour les restaurants, la réouverture des terrasses s’opérera dès le 19 mai 2021, à 50 % de leur capacité d’accueil, avec des tables de six personnes maximum. L’intérieur des restaurants ne sera pas accessible au public. À partir du 9 juin, la jauge sera limitée à 50 % et les tables à six personnes à l’intérieur. Enfin, le 30 juin 2021, aucune limite ne sera plus en vigueur, dans le cadre du respect des gestes barrières. Pour les bars, les règles seront les mêmes pour le service en salle. Le service et la consommation au bar seront interdits jusqu’au 30 juin 2021.

Dans les hôtels, la terrasse pourra accueillir en places assises tous les clients. À l’intérieur, seuls ceux séjournant dans les établissements pourront s’installer. Le 9 juin, les hôtels pourront à nouveau accueillir des clients venant de l’extérieur, mais ne pourront être à 100% de leur jauge qu’à partir du 30 juin 2021. Les discothèques ne rouvriront pas, mais leur situation devrait être étudiée au mois de juin.

Commerces, marchés…

Tous les magasins peuvent rouvrir dès le 19 mai 2021. Ils doivent assurer 8m² pour chaque personne. Une jauge qui passera à 4m² par client, dès le 9 juin 2021, pour finalement abandonner cette limite le 30 juin. Pour les marchés, la limite est la même en intérieur. En revanche, dans les marchés extérieurs, la jauge démarre à 4m² par personne le 19 mai, pour disparaître dès le 9 juin.

Musées, cinémas…

Dès le 19 mai 2021, les musées et autres expositions rouvriront leurs portes avec une jauge de 8m² par personne. La jauge sera baissée à 4m² par personne, le 9 juin, avant de disparaître le 30 juin 2021, toujours dans le respect des gestes barrières. La très attendue réouverture des cinémas s’opérera le 19 mai dans la limite de 35 % de leur capacité d’accueil. Le 9 juin 2021, la jauge augmente à 65 % de la capacité des salles, avec un plafond à 5 000 spectateurs. Un pass sanitaire sera demandé au-delà de 1 000 personnes. Enfin, le 30 juin 2021, aucune jauge ne sera plus en vigueur. Un pass sanitaire sera tout de même nécessaire au-delà de 1.000 personnes.

Les concerts et autres représentations où le public est debout sont interdits jusqu’au 30 juin. Ils pourront reprendre à compter de cette date avec un plafond déterminé par le préfet et un pass sanitaire à partir de 1.000 personnes. Il en sera de même au niveau des dates pour les festivals où le public est debout. Ces derniers pourront reprendre le 30 juin avec une jauge de 4 m2 par festivalier, et avec un nombre limité de personnes déterminé par le préfet. Là aussi, un pass sanitaire sera mis en place à partir de 1.000 personnes. Pour les festivals en espaces publics et ceux qui reçoivent du public assis, le gouvernement a prévu d’autres mesures plus spécifiques à retrouver dans l’entretien accordé par le Premier ministre à nos confrères.

Mariages et funérailles

Pour les cérémonies religieuses et les mariages en mairie, seul un siège sur trois pourra être occupé, à partir du 19 mai 2021. Dès le 9 juin, cela passe à un siège sur deux utilisé, avant que les restrictions sautent totalement le 30 juin 2021. Pour les cérémonies funéraires en extérieur, le nombre de personnes est limité à 50 au 19 mai, puis à 75 au 9 juin. Dès le 30 juin, cette jauge ne connaît plus de limite.

Les salles de sport

Les établissements sportifs couverts pourront rouvrir uniquement pour les clients prioritaires avec une jauge limitée à 35 % à partir du 19 mai 2021. Le 9 juin, “les sports sans contact sont autorisés pour les pratiquants non-prioritaires, dans le respect d’une jauge d’accueil de 50 %”, relatent nos confrères. Ce n’est qu’à partir du 30 juin que tous les clients pourront retrouver leurs espaces sportifs.

A lire aussi : Vaccin AstraZeneca : quelles sont les dernières informations sur ses effets secondaires ?

Source: Lire L’Article Complet