Coluche : Argent, Divorce, Enfants, Alcool, Dernier Amour…

Trente-cinq ans après sa mort, personne n’a oublié son personnage, sa franchise et sa générosité. Coluche a marqué les esprits, par ses sketches, comme par ses coups de gueule et ses moments d’émotion. La pauvreté dans laquelle il a grandi, les femmes qu’il a aimées ou encore ce que deviennent ses enfants : des révélations ont été faites dans le documentaire "Coluche, une époque formidable", diffusé sur France 3…

Coluche, toujours dans nos cœurs – PHOTOS

Alcool, mariage et famille 

Malgré son enthousiasme et toute sa volonté, son penchant pour l’alcool finit par lui jouer des tours: en 1970, après une bagarre dans laquelle Coluche se montre dangereux, il est mis à la porte et contraint de quitter la troupe.
S’ensuivent des apparitions dans des séries et des publicités jusqu’à ce qu’il monte le groupe Au vrai chic parisien – Théâtre vulgaire. C’est au même moment qu’il rencontre Véronique Kantor, qui devient sa femme le 16 octobre 1975 et avec qui il a deux enfants, Romain, né en 1972 et Marius, en 1976. Coluche se lance dans une carrière d’humoriste solo.

C’est l’histoire d’un mec… ou le début du succès

Son premier sketch, C’est l’histoire d’un mec, fait un carton. En 1974, Coluche monte sur la scène de l’Olympia et dévoile son incontournable panoplie “salopette bleue rayée, tee-shirt jaune, nez rouge” qui fera sa renommée. Comme un clin d’œil à l’avenir, son sketch est diffusé pour la première fois à la télévision juste avant le discours de François Mitterrand, candidat malheureux à la présidentielle anticipée de 1974.
En 1975, la France découvre sa parodie du jeu de Guy Lux, Le Schmilblick et l’accueille pour une tournée. En parallèle, l’humoriste tourne dans des comédies comme L’Aile ou la Cuisse , en 1976, au côté de Louis de Funès et s’essaye à la radio, mais son style provocateur le fait renvoyer à plusieurs reprises.    
L’année 1980 marque un tournant dans la vie de l’artiste qui se présente à l’élection présidentielle. Sa candidature n’est d’abord pas prise au sérieux, mais les 16% d’intentions de votes qu’il récolte inquiètent rapidement ses adversaires.

  • Coluche sur "la Police et les Arabes": cette interview enflamme le Web

    Alors que les récentes déclarations de Camélia Jordana ont défrayé la chronique, les internautes ont ressorti une interview de Coluche qui tient (à peu près) le même discours…

Pente glissante : divorce, tromperie et suicide

Après des menaces de mort et l’assassinat de son régisseur, René Gorlin, Coluche fait machine arrière et se retire de la course à l’Elysée.
A cette époque, l’acteur s’emporte, a des accès de violence et plonge dans la drogue et les addictions… Médias et public commencent le boycotter.
Coluche part vers le soleil de la Guadeloupe… fabriquer des chaussures. Il connaît alors une période encore plus sombre entre son divorce d’avec Véronique en 1981, son histoire d’amour avec la femme de son meilleur ami Patrick Dewaere et le suicide de ce dernier. 
Le 16 juillet 1982, de Patrick Dewaere met fin à ses jours avec la carabine 22 Long Rifle offerte… par Coluche. Il venait d’apprendre que sa femme, Elsa, la maman de Lola, qui venait de le quitter, était partie rejoindre Coluche aux Antilles.
Ses malheurs le poussent à exploiter une autre facette de son jeu d’acteur dans Tchao Pantin en 1983 qui lui vaut le César du Meilleur acteur.     

Coluche, un artiste engagé

Sous sa carapace de dur à cuire, l’humoriste est aussi une âme de militant. En 1984, Coluche participe à la création de SOS Racisme et s’engage contre la famine en Éthiopie. Il crée les Restos du Cœur en direct sur Europe 1 le 26 septembre 1985 : “Si il y a des gens qui sont intéressés pour sponsorer une cantine gratuite qu’on pourrait commencer par faire à Paris…
Sans le savoir, Coluche lance un mouvement dont il ne verra pas l’ampleur.

Coluche “n’avait aucune patience”

Si Coluche était bourré de talent, il avait quelques défauts qui agaçaient parfois ses collègues, comme Gérard Jugnot, qui avait joué à ses côtés dans Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine et a confié dans le documentaire Coluche, Une Epoque Formidable: “Sur le papier, un carton dont rêverait n’importe quel producteur. Mais sur le tournage, ce n’était pas tout à fait la même histoire (…) Sur le plateau, Coluche préfère s’amuser avec ses copains plutôt que de faire son film”.
Quant à Thierry Lhermitte, qui était également sur le tournage, il a expliqué: “Michel avait un énorme talent, il était doué pour tout. Quand on sait chanter, jouer la comédie, écrire des conneries… On peut penser qu’on peut faire beaucoup de choses. Mais on n’est pas forcément formateur metteur en scène (…) Il n’avait aucune patience“.
“Le problème, c’est que comme tous ces gens du one-man-show, Coluche a l’habitude de tout faire tout seul. Il ne sait pas qu’au cinéma, tout se fait à plusieurs
“, a ajouté son ami Gérard Lanvin.

Coluche : 2 Fred dans sa vie

Coluche multiplie les aventures avant de rencontrer une actrice, journaliste et auteure, Fred Romano, avec qui il est en couple de 1981 à 1985. Cette dernière, surnommée “la grande Fred”, lui présente, en boîte de nuit, “la petite Fred”, 19 ans.
Peu avant sa mort, Coluche retrouve donc l’amour en la personne de Frédérique Fayles-Bernstein, qu’il férquente aux Bains Douches. Malgré les 17 ans qui les séparent, l’alchimie est au rendez-vous. Coluche officialise la jeune femme auprès de sa mère, Simone Bouyer dite Monette.
Après la mort du comédien, Frédérique Fayles-Bernstein refait sa vie avec le journaliste Pierre Lescure qu’elle épouse en 1996. Ensemble, ils adoptent au Vietnam une petite fille prénommée Anna en 1999.

Coluche : son accident fatal

Le 19 juin 1986, Coluche trouve la mort à 41 ans dans un accident de moto à Opio, commune des Alpes-Maritimes. Trente-cinq ans après, hommages et souvenirs sont toujours aussi forts. Bref, c’était l’histoire d’un mec…

https://www.instagram.com/p/CTSds1kMheN/

Une publication partagée par Coluche (@michel.colucci)

Coluche : que deviennent ses enfants ?

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Ses enfants, Romain et Marius, n’avaient que 14 et 10 ans lorsque leur père a trouvé la mort… mais ils n’ont jamais abandonné l’héritage de leur père. “La tradition familiale se perpétue. Depuis que Véronique Colucci (leur mère, ndlr) n’est plus là, Romain s’implique dans la politique de communication des Restos. Quant à Marius, il est venu nous donner un coup de main en coulisses cette année“, avait expliqué à Télé Loisirs Patrice Blanc, président des Restos du Coeur. 
Désormais âgé de 49 ans, Romain a publié plusieurs ouvrages dédiés à son célèbre père. Quant à son petit frère, Marius, âgé de 44 ans, il s’épanouit dans la comédie. Vous avez peut-être pu l’apercevoir dans les séries Les petits Meurtres d’Agatha Christie, Nos chers voisins, ou encore Capitaine Marleau.

Source: Lire L’Article Complet