Ce jour où Bernard Tapie a voulu convaincre Emmanuel Macron de devenir maire de Marseille

Dans son livre Les Visiteurs du soir, paru le 21 janvier 2021 chez Plon, Renaud Revel évoque la relation qu’Emmanuel Macron entretient avec ces conseillers venus de tous horizons. Le journaliste rapporte notamment une conversation entre Alain Minc, “conseiller de l’ombre”, et l’homme d’affaires Bernard Tapie, avant la présidentielle de 2017. Le second conseillait alors au premier d’inciter Emmanuel Macron à devenir maire de Marseille.

  • Emmanuel Macron
  • Bernard Tapie

On connaît l’amour du Président pour la ville du Sud de la France. À de nombreuses reprises, le mari de Brigitte Macron a d’ailleurs crié son amour pour l’Olympique de Marseille, célèbre club de football en perpétuelle rivalité avec le Paris Saint-Germain. En 2017, alors qu’il prenait quelques jours de vacances dans les Bouches-du-Rhône, l’homme politique, fraîchement élu chef de l’Etat, avait même tapé dans le ballon avec les célèbres sportifs de son club préféré lors d’un entraînement à la Commanderie, où il était l’invité d’honneur du président du club Jacques-Henri Eyraud. De là à s’imaginer maire de la cité phocéenne… C’est en tout cas la destiné qu’aurait souhaité pour lui Bernard Tapie, hommes d’affaires et accessoirement ex-patron de l’Olympique de Marseille, qui s’est récemment confié sur l’évolution de son cancer. En avril 2016, déjà, Bernard Tapie confiait à L’Express : “Avec son charisme et la possibilité de rendre service à sa circonscription, il pourrait être élu député n’importe où sans souci. Maire de Marseille, pourquoi pas ? Il est venu devant des chefs d’entreprise, il a fait un tabac, ce fut un festival ! Mais il ne faut pas dire aux gens qu’on est là uniquement dans une stratégie présidentielle.” Comme l’écrit le journaliste Renaud Revel dans son livre rempli d’anecdotes sur les Présidents de la Ve République, Les Visiteurs du soir (publié le 21 janvier 2021 chez Plon et que Femme Actuelle a pu lire), Bernard Tapie imaginait déjà une grande carrière politique pour Emmanuel Macron. Mais, le jugeant trop jeune pour accéder à la présidence, il lui aurait d’abord conseillé de devenir maire de Marseille.

“Marseille, ça me fait chier !” répond Emmanuel Macron

Dans le chapitre consacré à Alain Minc, “essayiste, conseiller, intellectuel touche-à-tout, homme d’influence, d’affaires et de médias” et surtout visiteur du soir, le journaliste Renaud Revel rapporte une conversation que ce dernier a eue avec Bernard Tapie. Les deux hommes conseillent à Emmanuel Macron d’attendre la prochaine élection présidentielle, celle de 2022, avant de braquer l’Elysée. Bernard Tapie appelle alors Alain Minc pour le lui dire et lui soumettre l’idée de devenir édile de ladite ville. “‘J’ai un message à faire passer à ton copain Macron. Je l’ai vu à Marseille et je l’ai trouvé formidable ! Il doit prendre la ville et après rien ne l’arrêtera. Gaudin sera d’accord. Les bourgeois seront contents. Les socialistes essaieront de sauver trois meubles. Et le Petit Prince aura été l’élu des quartiers nord. Un boulevard…’ ‘Lumineux’, juge l’essayiste, qui se rend à Bercy où il rapporte au jeune ministre sa conversation avec l’ancien patron de l’OM.” Mais l’ancien ministre de l’Economie ne veut pas en entendre parler. “‘Un très bon politique, commente en souriant Emmanuel Macron, mais c’est non, je ne le ferai pas comme ça. Marseille, ça me fait chier ! Tu vis en lisière du système, en dehors de la marmite. Dis-lui que je veux, que je vais aller vite. Sans passer par la case municipale. C’est maintenant ou jamais !La suite, on la connaît : il est élu Président le 14 mai 2017, avant même d’avoir fêté ses quarante printemps. “Six ans ont passé, et Alain Minc confesse avoir tenté de le dissuader de se lancer à l’assaut de l’Elysée – ‘trop jeune, trop tôt’ -, convaincu qu’à tout juste trente-huit ans il prenait de gros risques. Mais il admet s’être ‘totalement planté. J’avais tort.’”

A lire aussi : Benoît Payan : 8 choses à savoir sur le nouveau maire de Marseille

Source: Lire L’Article Complet