La journaliste Raphaëlle Bacqué, grand reporter au journal Le Monde, a publié dans les colonnes du quotidien un long portrait de Catherine Deneuve. Cette série fait actuellement beaucoup de bruit. Raphaëlle Bacqué est revenue sur ses révélations sur la comédienne au micro de LCI le lundi 31 août.
Catherine Deneuve
Dure tâche que de s’attaquer à rédiger le portrait d’une personnalité comme Catherine Deneuve tant sa carrière est riche ! C’est pourtant ce qu’a entrepris la journaliste Raphaëlle Bacqué en publiant dans Le Monde une série d’été en six volets consacrée à l’actrice. Catherine Deneuve, qu’on présente souvent comme « l’icône du cinéma français », apparaît ainsi comme un être intouchable. Pourtant, la journaliste de 56 ans n’a pas hésité à révéler au grand jour les résultats de son enquête. Raphaëlle Bacqué a en effet mis en exergue le caractère hautement dépensier de Catherine Deneuve et son train de vie luxueux. Invitée ce lundi 31 août sur LCI, le grand reporter a pu s’exprimer sur son travail et faire quelques révélations au sujet de la personnalité de l’actrice.
« Ce n’est pas une icône parfaite »
Raphaëlle Bacqué a d’ailleurs expliqué sur LCI que l’actrice égérie de Jacques Demy, André Téchiné ou François Truffaut, a envoyé une mise en demeure à la rédaction du Monde. Catherine Deneuve a en effet assuré qu’elle n’hésiterait pas à attaquer en justice si certains éléments dévoilés ne lui plaisaient pas. La journaliste a tenu à affirmer que le portrait dressé ne visait nullement à attenter à la comédienne. Son objectif étant de restituer au mieux les contours d’une femme qui, finalement, reste assez mystérieuse pour le grand public. « Je crois au contraire que ça restitue Catherine Deneuve dans toute sa complexité. Ce n’est plus une image glacée, ce n’est plus qu’une belle femme. C’est une belle femme, évidemment, elle est intelligente, elle peut être méchante, et parfois extrêmement généreuse », a affirmé Raphaëlle Bacqué. « La série montre la complexité de sa personnalité, cela trace d’elle un portrait très riche (…) Evidemment ce n’est pas une icône parfaite mais c’est ce qui la rend intéressante », a conclu la journaliste.
Source: Lire L’Article Complet