Bruno Le Maire : ce projet secret qui va faire parler

Surprise, Bruno Le Maire va sortir son onzième livre le 14 janvier prochain. Dans L’ange et la bête, le ministre de l’Economie fera une chronique littéraire de son action à Bercy.

2021 sera une année chargée pour Bruno Le Maire. Comme le rapporte Paris Match ce mardi 8 décembre, le ministre de l’Economie, des finances et de la relance prépare depuis quelques mois la sortie d’un livre dans le plus grand secret. Celui qui peut “énerver” ses collègues débarquera dans les librairies le 14 janvier prochain avec L’ange et la bête, son onzième livre qu’il a écrit entre l’été et le confinement. Distribué dans la collection Blanche de Gallimard, l’ouvrage sera une sorte de “chronique littéraire de son action à Bercy“. De quoi susciter quelques peurs au gouvernement.

Ce n’est donc pas le premier livre de Bruno Le Maire, qui est habitué aux succès. Nos confrères ont rappelé que son ouvrage Des hommes d’Etat, sorti en 2008, s’est vendu à plus de 70 000 exemplaires, tandis que Jours de pouvoir, paru en 2013, dans lequel il revenait sur le quinquennat de Nicolas Sarkozy, s’était arraché à plus de 80 000 unités.

Le business des livres politiques

Nombreux sont les personnalités politiques à sortir régulièrement des livres. Emmanuel Macron, Anne Hidalgo, Alain Juppé, Ségolène Royal… Chacun y va de son bouquin qu’il soit personnel ou qu’il reprenne des programmes politiques, et s’il y en a un qui intéresse chaque fois un peu plus, c’est Nicolas Sarkozy. L’ancien président de la République a sorti Passions en 2019 et ce sont 300 000 personnes qui s’y sont intéressées. Son dernier livre, Le temps des tempêtes, sorti en juillet dernier semble bien parti pour faire encore mieux. Depuis sa sortie, plus de 250 000 exemplaires ont été vendus, ce qui lui a permis d’empocher un joli chèque.

Crédits photos : Federico Pestellini / Panoramic / Bestimage

Source: Lire L’Article Complet