Après l’annulation de ses concerts en juin 2018, Bertrand Cantat revient une nouvelle fois sur scène. L’ancien leader de Noir Désir va faire son retour dans un spectacle musical nommé Paz, en collaboration avec l’écrivain Caryl Férey.
C’est une collaboration qui risque de créer une nouvelle polémique. C’est en tout cas ce qui s’était passé entre septembre 2017 et juin 2018, quand Bertrand Cantat avait tenté de revenir sur scène avec son album Amor Fati. Le chanteur de Noir Désir, condamné à 8 ans de prison en 2004 pour la mort de l’actrice Marie Trintignant, avait été obligé de baisser les bras. Son retour sous les projecteurs avait choqué les proches de la comédienne décédée, mais aussi de nombreux anonymes, qui avaient pour certains manifesté à ses concerts. Résultat, en juin, Bertrand Cantat annonçait la fin de sa tournée. Après plusieurs mois de silence, le chanteur de 55 ans remontera sur scène dans quelques mois.
Un nouveau spectacle en mars 2020
Trois ans après avoir collaboré avec l’écrivain Caryl Férey lors d’une lecture musicale adaptée du roman Condor, les deux hommes se retrouvent pour un nouveau spectacle. Cette fois, c’est le roman Paz qui sera à l’honneur de cette nouvelle lecture chantée. Bertrand Cantat montera sur scène le 31 mars au Rocher de Palmer, à Cenon, près de Bordeaux. Les organisateurs ont annoncé à l’AFP que « d’autres dates sont en cours de calage » dans d’autres salles. Comme il est expliqué dans un communiqué du Rocher de Palmer, le spectacle sera porté par « un texte de poésie libre, sombre et onirique où prose et chansons se superposent ». C’est une adaptation du livre Paz (« paix » en français) sorti au début du mois d’octobre. L’intrigue du roman policier qui prend place en Amérique du Sud relate une « tragédie familiale sur fond de guérilla colombienne ».
Source: Lire L’Article Complet