Ce mercredi 20 avril 2022, Léa Salamé et Gilles Bouleau animeront le débat de l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle et questionneront ainsi Emmanuel Macron et Marine Le Pen avant le scrutin final. Si les candidats ont un mot à dire sur le choix des journalistes qui animent ce débat,Anne-Sophie Lapix avait d’emblée été écartée. De quoi engendrer une polémique au sein du monde de la presse…
Plus qu’une semaine avant que les Français ne retournent aux urnes pour faire leur choix présidentiel. Juste avant ce second scrutin, Emmanuel Macron et Marine Le Pen vont devoir s’affronter une dernière fois à la télévision, dans le cadre du fameux débat de l’entre deux-tours.
Ce débat étant diffusé en simultané sur TF1 et France 2, on choisit généralement un journaliste de chaque chaîne pour présenter en duo, cette émission inédite. Si ce sont finalement Gilles Bouleau et Léa Salamé qui ont été choisis, Anne-Sophie Lapix avait quant à elle été écartée directement. On note que les deux candidats ont en effet le droit de mettre leur véto sur certains noms. « Marine Le Pen ne souhaite pas qu’Anne-Sophie Lapix anime le débat » avait ainsi déclaré le président du Rassemblement National, Jordan Bardella. « Elle n’arrive pas à dissimuler son hostilité vis-à-vis de Marine Le Pen à chaque fois qu’elle la reçoit… même Emmanuel Macron ne souhaite pas qu’Anne-Sophie Lapix prenne le débat » avait-il ajouté sur le plateau de l’émission « L’Heure des pros ».
Si Anne-Sophie Lapix qui a récemment risqué sa vie en Ukraine, n’a pas réagi à ces affirmations, plusieurs journalistes et plusieurs proches ont pris la parole sur le sujet pour la défendre. A commencer par Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions : « J’ai la chance d’avoir une journaliste indépendante, et personne ne m’imposera quelqu’un […] Les critiques ne font que la renforcer ».
Dans une interview accordée au Parisien, Gilles Bouleau et Léa Salamé ont eux donné leur avis sur cette décision. Ce n’est pas ce que j’ai perçu dans les interviews qu’Anne-Sophie a réalisé… « Qu’il ait une opinion, OK. Mais qu’il la déclare publiquement, je trouve ça un peu plus dérangeant » a déclaré le journaliste de TF1.
De son côté, Léa Salamé a déclaré : « Cela m’a également gênée. Ce n’est pas aux politiques de donner sur un plateau télé un bon ou un mauvais point aux journalistes ». « Elle s’est mise en danger en acceptant de participer à cette émission politique alors qu’elle n’y était pas obligée. En plus d’être une excellente journaliste, c’est une femme courageuse et droite. On s’est longuement parlé cette semaine » a-t-elle ajouté.
A voir aussi :
ES
Source: Lire L’Article Complet