Pour animer leurs événements internes, certaines entreprises font appel à des stars de la télévision telles qu’Alessandra Sublet, Christophe Beaugrand ou encore Denis Brogniart. Le magazine Capital lève le voile sur le coût de ces prestations, dans son édition de ce jeudi 25 février.
A propos de
Christophe Beaugrand
Alessandra Sublet
Denis Brogniart
À l’heure où les événements professionnels se virtualisent, les « ménages » ont le vent en poupe. Dans le jargon, il s’agit d’animations de séminaires, de tables rondes ou autres conférences par des stars de la télévision. TF1, qui fait face à une baisse de revenus publicitaires et à la concurrence féroce de Netflix, propose aux entreprises, avec sa filiale TF1 Factory, un catalogue de 42 « animateurs et journalistes du groupe TF1 », rapporte le magazine Capital en kiosque ce jeudi 25 février. Parmi eux, figurent Christophe Beaugrand, Sylvie Tellier, Alessandra Sublet, Denis Brogniart, Camille Combal, Fauve Hautot, les jokers du JT de TF1 Audrey Crespo-Mara et Jacques Legros, David Pujadas ou encore Jean-Michel Aphatie. Si le prix des prestations n’est pas précisé sur la brochure, d’après les informations de nos confrères, il faut compter entre 10 000 et 20 000 euros hors taxes pour la journée.
Pour le présentateur de Koh-Lanta, par exemple, une entreprise doit débourser 15 000 euros, révèle Capital. Un tarif qui, selon un spécialiste, reste raisonnable : « Ce n’est pas si cher. Vu que les clients ne peuvent plus emmener leurs équipes à Cannes ou à Cancun, ils mettent volontiers de l’argent dans une personnalité », déclare la source citée par le mensuel. Le mercredi 3 février, Christophe Beaugrand qui est devenu une figure incontournable du petit écran, a animé un séminaire qui s’est déroulé au Fouquet’s, à Paris, pour une société d’hygiène. Cette prestation a coûté pas moins de 50 000 euros hors taxes, incluant la mobilisation du journaliste de 44 ans pendant deux jours, les moyens techniques et la location de la salle. Si une société souhaite faire appel à Marion Jollès Grosjean pour une journée d’intervention, elle devra dépenser 8 000 euros, pour Harry Roselmack, 20 000 euros, pour Marie-Aline Méliyi, 5 000 euros, et pour François Lenglet, 10 000 euros.
Quid des stars des autres chaînes ?
Contacté par Capital, Yann Geneste, le directeur de TF1 Entertainment, se défend en évoquant la concurrence. « Les autres font la même chose ! », lance-t-il. De son côté, Philippe Darbois, président de Premium Communication, assure que « BFM et M6 sont assez souples sur le sujet. Mais France Télévisions a fortement limité les ménages depuis l’arrivée de Delphine Ernotte ».
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet