Dimanche 29 août 2021, France 4 diffuse un documentaire briographique sur la vie d’Alain Bashung, intitulé Osez Bashung. L’occasion pour ses proches de révéler les raisons qui l’ont poussé à tenter de se suicider le 1er janvier 1982, comme le rapportent nos confrères de Télé-Loisirs.
Restez informée
Alain Bashung a eu une enfance difficile. Né de père inconnu, il était raillé par ses camarades d’école qui l’insultaient de « bâtard« . L’absence de ce père a été durant des années l’un des grands fardeaux de l’artiste. » ‘Ton père c’est pas ton père’, m’a lancé un gamin. C’était pas très équilibré tout ça.« , avait confié Alain Bashung comme le rapportent nos confrères de Télé-Loisirs, à l’occasion de la diffusion du documentaire biographique Osez Bashung sur France 4, dimanche 29 août 2021. Ce père absent ne l’empêche pas de rêver de musique.
Dès l’adolescence, Alain Bashung est guidé par sa passion mélomane. Membre d’un groupe, il est repéré par Philips qui lui fait signer un contrat en 1966. Désormais soutenu par une maison de disque, l’auteur et interprète aurait pu voir son horizon s’éclaircir. Pourtant, du haut de ses 19 ans, Alain Bashung sombre dans les méandres de l’addiction. « J’étais un looser, j’ai plongé dans la drogue, j’en avais rien à faire de ne pas me réveiller le lendemain. Et un jour, je me suis dit que je ne pouvais tomber plus bas et que je ne pouvais donc que remonter », avait-il confié lors d’un entretien dont l’extrait est dévoilé dans le documentaire. Finalement, ce n’est qu’après cette très longue période de descente aux enfers que l’artiste a un jour un déclic : « J’ai arrêté la drogue parce que j’avais pas assez de fric, sinon j’étais un bon client. »
Une nouvelle descente aux enfers qui aurait pu être fatale
C’est en 1980 qu’Alain Bashung se ressaisit. Le chanteur sort la tête de l’eau et parvient à enfin convaincre le public avec son titre Gaby. Le premier d’une longue série de succès comme Vertiges de l’amour, Osez Joséphine, Madame rêve ou encore La nuit, je mens. Autant de titres qui traversent les époques et confirment son immense talent. Mais problème : à l’apogée de son succès, le chanteur souffre cruellement. Il est sous pression et doit continuer à produire des succès. Cette politique du chiffre le terrifie au point même que, la nuit du 31 décembre au 1er janvier 1982, Alain Bashung tente de se suicider. Un geste où il échappe de peu à l’irréparable. L’année suivante, il vit le plus grand des bonheurs : celui qui lui donne de nouveau foi en la vie. Il devient père d’un petit Arthur. En 2001, il est de nouveau papa d’une petite fille, prénommée Poppée. Mort en 2009, Alain Bashung a laissé un souvenir impérissable à ses fans et à ses proches, dont sa veuve, Chloé Mons.
Source: Lire L’Article Complet