“Aïe” : le gouvernement accusé de ne pas montrer l’exemple, Olivier Véran s’agace !

Un journaliste a mis Olivier Véran dans l’embarras, vendredi 29 juillet à l’issue du Conseil des ministres. Les voitures des membres du gouvernement ont patienté durant la réunion avec la climatisation allumée,. Le porte-parole du gouvernement a fait part de sa gêne.

En matière d’écologie, le gouvernement a récemment rappelé des petites règles à mettre en place au quotidien pour éviter de consommer trop d’énergie, afin de préserver la planète au maximum. De quoi rendre d’autant plus étonnante une scène qui s’est passée dans la sphère politique, vendredi 29 juillet dans la matinée. Pour rappel, le Conseil des ministres avait lieu et dans la cour de l’Élysée, les chauffeurs conduisant les voitures ayant transporté les différents collaborateurs d’Emmanuel Macron patientaient.

Afin d’offrir un confort maximal aux ministres, les moteurs continuaient de tourner pendant la fameuse réunion, permettant ainsi aux véhicules de rester climatisés pour rafraîchir les passagers. Le Figaro a rapporté la réaction d’Olivier Véran, ministre délégué du Renouveau démocratique et porte-parole du gouvernement, lorsqu’il a été interrogé par un journaliste en conférence de presse. « Aïe […] Il faut faire attention à tout. […] Il faut changer, et vite, un certain nombre de comportements ! », a lancé le ministre, en guise de mea culpa. Pourtant, comme le précisent nos confrères, l’homme politique de 42 ans avait récemment déclaré avoir l’intention, avec ses collègues, de « montrer l’exemple » en matière de « sobriété » écologique. Une chose sérieusement discutable…

Un message de sobriété la semaine dernière. Dans la cour de l’Elysée, en attendant la sortie du conseil des ministres, les voitures des ministres sont pourtant portes fermées et climatisation allumées en attendant leurs occupants. pic.twitter.com/II6lfOU7cM

🗨 "À chaque fois qu'on ne le fera pas, vous ne nous raterez pas […] et tant mieux"

Olivier Véran répond au sujet des "comportements" à adopter contre le réchauffement climatique ⤵ pic.twitter.com/3xKVZFjk0k

Découvrez qui sont les proches d’Olivier Véran

Des Français poussés à faire des efforts au quotidien

Pour rappel, le 20 juillet, l’ancien ministre de la Santé faisait le point sur les méthodes à appliquer pour économiser de l’énergie. Il recommandait ainsi aux Français de couper le Wi-Fi lorsqu’ils partent en week-end ou en vacances, ou encore de baisser la climatisation quand la température extérieure diminue… « Ces gestes du quotidien ont un très fort impact sur notre consommation énergétique. C’est bon pour nos réserves et évidemment pour la planète », assurait-il. Des propos qui perdent quelque peu de leur sens désormais.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Jeremy Melloul / Bestimage

A propos de


  1. Olivier Véran

Autour de

Source: Lire L’Article Complet