Ancienne make-up artist et hypnothérapeute, Blanka Lipinska connaît un immense succès avec 365 Jours, adapté en film et disponible sur Netflix. Retour sur le parcours de cette Polonaise de 35 ans, dont la trilogie est éditée en France chez Hugo Roman.
Le 1er avril 2020, Netflix mettait en ligne un film très sulfureux. Dans 365 jours, Laura, une jeune assistante commerciale polonaise en voyage en Sicile, se fait kidnapper par Massimo. Le séduisant – mais très entreprenant et inquiétant – mafieux italien lui donne alors 365 jours pour tomber amoureuse de lui. Avant d’être un long-métrage porté Anna-Maria Sieklucka et Michele Morrone, cette histoire a été écrite par Blanka Lipinska. A 35 ans, cette Polonaise a connu en seulement quelques années un immense succès grâce à sa trilogie de livres érotiques. Le premier tome, 365 jours, a été traduit en français : il est sorti le 6 mai dernier aux éditions Hugo Roman dans la collection New Romance. Les deux autres volumes sont prévus pour le 6 juin et le 6 juillet prochains. Si sa plume a fait d’elle une vedette, Blanka Lipinska n’a pas toujours été écrivain. Elle a commencé par donner « des cours de maquillage », comme elle nous le confiait en mai dernier : « Je suis devenue make-up artist, mais pas très longtemps. Après, j’ai travaillé dans des hôtels, je suis devenue manager puis directrice des ventes d’un établissement cinq étoiles. »
Blanka Lipinska a attendu quatre ans pour sortir 365 Jours
Ayant également pratiqué l’hypnothérapie par le passé, Blanka Lipinska ne s’imaginait pas devenir une autrice à succès. Mais un voyage en Sicile a commencé à lui donner l’inspiration de 365 Jours, qui est aussi né d’une frustration personnelle sur le plan sexuel. « J’étais frustrée parce que je ne faisais pas l’amour avec mon compagnon plus d’une fois par an. 365 jours a donc été une sorte de thérapie, de catharsis. Mais quand j’ai fini mon livre j’ai rompu avec mon ex ! », nous a-t-elle confié. Blanka Lipinska a ensuite attendu plusieurs années avant de le faire éditer : « J’ai été à un haut poste dans l’hôtellerie et un jour j’ai arrêté pour travailler dans des clubs, parce que c’était amusant. Mais après ça je me suis dit : “Bon, j’ai un livre d’écrit, il attend depuis quatre ans donc allons-y, publions-le !” » Paru en 2018 en Pologne, le premier tome de la trilogie est vite devenu un best-seller.
Depuis la sortie de l’adaptation sur Netflix, Blanka Lipinska est accusée de faire l’apologie du viol. Des critiques qu’elle rejette, se définissant comme « féministe ». L’autrice a rappelé que son histoire comprenait trois parties : « La première, 365 jours, est sur Netflix depuis 2020. Mais il y a la deuxième, Ces jours et la troisième, Les 365 jours d’après. Ça c’est l’histoire en entier. Si après avoir tout vu, les gens disent encore que c’est toxique, je l’accepterai, a-t-elle promis. On ne peut pas donner son avis lorsque l’on n’a vu que le début. » Il aura donc attendre le 6 juillet pour se faire son avis.
Source: Lire L’Article Complet