30 ans de la mort de Michel Berger : Thomas Dutronc lui rend un touchant hommage

Ce mardi 2 août marquait les 30 ans de la disparition de Michel Berger. Sur les réseaux sociaux, les hommages d’artistes qui l’admiraient ont fleuri toute la journée. Parmi eux, celui de Thomas Dutronc qui, pour l’occasion, a partagé une archive touchante.

“Si tu crois un jour que tu m’aimes, ne crois pas que tes souvenirs me gênent.” Si cet air vous dit sûrement quelque chose, c’est bien parce que c’est l’une des plus belles chansons interprétées par Françoise Hardy, co-écrite par Michel Berger. Ce mardi 2 août, les artistes français rendaient hommage au compositeur, décédé il y a 30 ans d’un infarctus. Pour l’occasion, Thomas Dutronc a partagé sur ses réseaux sociaux une archive où l’on voit sa mère, Françoise Hardy, chanter le début de Message personnel à la télévision. “Ce texte de ma maman en préambule de cette sublime chanson écrite et composée pour elle par Michel Berger en 1973. 30 ans aujourd’hui qu’il est parti, et leur ‘message personnel’ semble éternel…” a écrit le chanteur en légende de cette vidéo touchante.

Il y a 49 ans, alors que Michel Berger traverse une période difficile en raison de sa rupture avec Véronique Sanson, le chanteur se lance dans l’écriture d’un nouvel album. La même année, il travaille avec Françoise Hardy et contribue largement au relancement de sa carrière qui, après 13 albums, s’était essoufflée. Message personnel est l’opus de la renaissance pour la future épouse de Jacques Dutronc, mais aussi pour Michel Berger qui retrouve goût à son art.

>> PHOTOS – Michel Berger et France Gall : retour en image sur un couple mythique

Ce texte de ma maman en préambule de cette sublime chanson écrite et composée pour elle par Michel Berger en 1973.
30 ans aujourd’hui qu’il est parti, et leur « message personnel » semble éternel…❤️🎶#maman #francoisehardy #michelberger #messagepersonnel pic.twitter.com/qGJvEgWvUY

Françoise Hardy et Michel Berger, la rencontre de deux artistes passionnés

En 2013, Françoise Hardy était revenue sur le succès de cet album pour le Nouvel Observateur. “Il a été doublement important dans ma vie puisque 1973 est l’année où j’ai enregistré cette chanson et où j’ai donné naissance à Thomas. Je réalisais donc le rêve de ma vie qui était d’avoir un enfant et je renouais avec le succès après mes deux disques précédents qui avaient été des échecs cuisants”, s’était-elle souvenue dans l’hebdomadaire, en racontant que Jean-Marie Périer était celui qui avait provoqué la rencontre entre Michel Berger et elle.

Le compositeur renouera définitivement avec la gloire avec sa muse, France Gall. Leur histoire d’amour donnera naissance à des chansons aujourd’hui incontournables.

Crédits photos : RINDOFF-PATERSON / BESTIMAGE

A propos de


  1. Michel Berger


  2. Thomas Dutronc

Autour de

Source: Lire L’Article Complet