Qu'est-ce que l'aloe vera ?

L’Aloe Vera est-elle vraiment magique ? On vous dit tout sur cette plante aux mille vertus, aussi bien pour votre corps, votre peau ou vos cheveux !

Ingrédient phare de nombreux produits de beauté naturels, de remèdes de grand-mère ou encore de compléments alimentaires, l’Aloe Vera a mille et une utilisations que ce soit pour la peau, les cheveux ou pour soigner des soucis du quotidien, notamment au niveau digestif.

Qu’est-ce que l’Aloe Vera ?

Cette plante grasse de la famille des Liliacées (tout comme l’oignon ou l’ail par exemple) ressemble aux succulentes et demande très peu d’entretien tout en apportant une touche végétale à votre intérieur.

Au delà de son aspect esthétique, c’est surtout pour ses nombreuses propriétés qu’elle est connue et appréciée des adeptes des remèdes naturels !

L’aloe vera se présente sous la forme de plusieurs tiges vertes relativement épaisses qui poussent à la verticale avec des petits picots aux extrémités.

Pour bénéficier de tous ses bienfaits, il faudra abîmer un peu votre plante, enlever une de ces fameuses tiges et la couper en deux car c’est à l’intérieur que ça se passe ! En son coeur, vous trouverez un gel miracle frais et épais, totalement translucide que vous pourrez extraire pour vos soins.

Les propriétés de l’Aloe Vera

Cicatrisant, anti-inflammatoire, stimulant des défenses immunitaires, antibiotique naturel, remède digestif… L’aloe vera est un véritable concentré de bienfaits connu depuis des millénaires. “Fontaine de Jouvence” pour les Mayas, il était également l’un des soins favoris de Cléopâtre qui n’hésitait pas à l’utiliser dans son bain pour profiter de ses vertus exceptionnelles sur sa beauté.

Composé de centaines d’éléments nutritifs, vitamines et minéraux, il fait le bonheur des beautystas qui en usent et en abusent dans leurs cosmétiques et leurs soins beauté.

Utilisable pur ou mélangé avec d’autres ingrédients complémentaires, le gel peut être appliqué directement sur la peau ou être consommé tel quel pour soigner des problèmes digestifs comme la constipation.

Dans le cadre de soucis intestinaux, vous trouverez du gel d’Aloe Vera pur, à boire ou à diluer avec du miel par exemple. Pour purifier son organisme, cette plante grasse connue pour ses propriétés détoxifiantes est aussi commercialisée sous forme de compléments alimentaires.

Enfin, apprécié pour son côté désaltérant et antioxydant, l’aloe vera peut se trouver sous la forme d’un jus au rayon boisson de notre supermarché, parfois aromatisé. Délicieux quand il est consommé bien frais !

Prix de l’Aloe Vera

Vous pouvez acheter de l’aloe vera sous sa forme originelle de plante ou sous la forme de produit transformé. Si vous achetez la plante, il vous suffit de couper l’une des feuilles pour en extraire le précieux gel. Comptez entre 3,50 et 25 euros la plante, selon sa taille.

Pour acheter un gel d’aloe vera prêt à l’emploi, comptez entre 40 et 50 euros pour un litre. Il est recommandé de conserver le gel d’aloe vera au réfrigérateur.

Comment entretenir l’Aloe Vera ?

Avant de pouvoir se servir du précieux gel qu’elle contient, il faut d’abord faire pousser la plante ! Que vous décidiez de la placer en intérieur comme à l’extérieur, elle reste relativement simple à entretenir, même pour les moins habiles d’entre nous.

Si on peut, on évite de la mettre en plein soleil. Elle a besoin de lumière mais les rayons du soleil seront trop agressifs et risqueront de l’assécher donc on la rapproche d’une fenêtre sans trop l’exposer.

Niveau arrosage, rien de trop compliqué ! Si la terre vous semble sèche, c’est qu’il est temps de lui donner de l’eau, soit environ une fois par semaine aux saisons les plus chaudes.

Bref, toutes les raisons sont bonnes pour se procurer un pot d’aloe vera et lui trouver une place chez soi. En plus d’apporter un peu de verdure, vous aurez un ingrédient aux nombreux bienfaits, toujours sous la main !

Source: Lire L’Article Complet