Quels soins pour traiter les poches sous les yeux ?

“Il existe deux catégories de poches, détaille Céline Roy, Responsable Formation France & International de Patyka. Les poches dites ‘aqueuses’ dues à l’accumulation d’eau sont souvent le fruit d’une mauvaise microcirculation et de rétention d’eau. Présentes au réveil, elles disparaissent dans la journée. Les poches dites ‘adipeuses’ sont des poches de graisse. Ces poches sont souvent héréditaires et liées également à un problème de microcirculation. Elles apparaissent généralement avec l’âge, et ne se résorbent pas dans la journée.”

Une fois que l’on a cerné le type de poche que l’on a sous les yeux, on peut adopter la bonne stratégie de soin.

Les actifs anti-poches à privilégier

“Le contour des yeux est une zone très fragile, 5 à 7 fois plus fine que le reste du visage, et soumise à plus de 10 000 clignements d’yeux par jour. Très sollicitée, elle marque plus vite et il faut la chouchouter. On favorisera des soins riches en acide hyaluronique. Parce que c’est LA molécule de l’hydratation (et aussi anti-âge !) et qu’elle protègera efficacement cette zone.”

On peut aussi miser sur l’eau de bleuet, grande référence décongestionnante naturelle, qui soulage immédiatement les yeux irrités, fragiles et gonflés. Enfin, la caféine contenue dans certaines formules permet de réactiver la microcirculation et d’évacuer ces poches et cernes.

Comment appliquer son contour des yeux pour atténuer les poches ?

“Lors de l’application de votre contour des yeux, effectuer de légers tapotements du bout des doigts en partant du coin interne de l’œil vers le coin externe, afin de favoriser la microcirculation. Cela aidera à estomper les poches et les cernes”, indique l’experte. On peut compléter le geste par des mouvements de lissages appuyés, toujours en partant du coin interne, mais en terminant vers le creux de la tempe, afin d’activer la circulation lymphatique.”

Et en institut ? On réserve un drainage lymphatique ou un modelage shiatsu du visage afin de relancer les énergies stagnantes et drainer les fluides.

Quelques astuces anti-poches

  • Passer les doigts quelques secondes sous l’eau froide avant le massage. Cela favorisera le décongestionnement des poches tout en stimulant le renouvellement cellulaire. C’est encore mieux si l’on utilise un soin doté d’un applicateur frais qui offre une action drainante mécanique supplémentaire au moment de l’application.
  • Ne pas utiliser trop de produit sur cette zone fragile. La bonne dose ? L’équivalent d’un grain de riz pour les deux contours !
  • En cas de nuit courte : appliquer deux compresses imbibées d’eau de bleuet fraîche une quinzaine de minutes.
  • Soirée en vue ? Pour assurer le lendemain, on peut placer deux cuillères à café dans le réfrigérateur, puis appliquer le dos bien frais au réveil sur les yeux fermés.
  • Préférer les masques frais hydratants, et éviter les produits trop riches qui pourraient entraîner l’apparition de poches.
  • Utiliser un Gua Sha ou un rouleau préalablement trempés dans de l’eau froide (ou mis au frigo) pour drainer le contour des yeux. Effet décongestionnant garanti ! 
  • En application ponctuelle, les patchs contours de yeux peuvent donner un coup de fouet à une routine quotidienne.
  • Comment repulper sa peau ?
  • Visage bouffi, yeux gonflés : les méthodes douces pour défroisser sa peau

Soin yeux énergisant anti-poches Blé noir de Nuxe Bio

Le soin regard Pur Bleuet d’Yves Rocher

Contour des yeux anti-poches anti-cernes Neovadiol Platinium Rose de Vichy

Gel énergisant yeux de Patyka

Sérum contour des yeux à la vitamine C de Kiehl’s

Eye Cream de Dr Barbara Sturm

Merveille des Yeux de Delbôve

Sérum Caffeine Solution 5% + EGCG de The Ordinary

Crème repulpante yeux Bubblewrap de Glossier

Patchs yeux anti-poches de FaceD

Appareil de massage pour le contour des yeux Iris de Foreo

Source: Lire L’Article Complet