Quelles huiles végétales pour ma peau sèche ?

  • Les huiles hydratantes et nourrissantes, amies des peaux ultra sèches
  • Apaiser une peau sèche et irritée avec les huiles végétales
  • Notre sélection d’huiles végétales pour peaux sèches

Les agressions extérieures comme la pollution, le soleil, le froid ou des produits cosmétiques trop agressifs peuvent endommager le film hydrolipidique de votre épiderme. Conséquence : votre peau s’assèche. Et si les huiles peuvent apparaître comme les alliées de la peau sèche, il est aussi important de bien identifier celles qui sont le plus adaptées à cette problématique.

Les huiles hydratantes et nourrissantes, amies des peaux ultra sèches

Si votre êtes sujettes aux crevasses et autres irritations, l’huile végétale de germe de blé aide à la régénération des cellules. Pensez à la diluer dans une autre huile végétale pour ne pas que le germe de blé s’oxyde.

L’huile d’amande douce présente aussi des qualités indispensables pour les peaux asséchées : nourrissante, adoucissante et apaisante, elle convient même à la peau des bébés. Son plus ? C’est l’une des plus simples à trouver en magasin et aussi l’une des moins onéreuses.

Dans le même style, l’huile de coco est aussi très hydratante. Comédogène, elle peut avoir tendance à “étouffer” la peau. Mieux vaut donc l’appliquer sur de petites zones ciblées (surtout si vous souhaitez l’utiliser sur le visage) pour qu’elle les assouplisse sans créer d’imperfections comme des boutons ou points noirs.

Rayon hydratation, ne passez pas non plus à côté de l’huile d’avocat, l’une des huiles végétales stars dans ce domaine. Et pour cause : elle est composée à plus de 50 % d’acides gras mono-insaturés. Régénérante, elle sera d’autant plus efficace la nuit, période durant laquelle elle pourra aider à la reconstruction de votre film hydrolipidique malmené.

Apaiser une peau sèche et irritée avec les huiles végétales

Si votre peau gerce ou qu’elle est très irritée à cause de la sécheresse qu’elle connait, n’hésitez pas à vous tourner vers des huiles végétales indiquées pour les peaux délicates.

Celle de chaulmoogra est une alliée pour restaurer le confort de votre peau, puisqu’en plus d’apaiser les tiraillements, elle est aussi régénérante, tout comme celle de cameline (qui détient en plus des propriétés anti-âge).

Pour contrer les rougeurs qui accompagnent les agressions extérieures, pensez à l’huile de calendula, avec ses vertus anti-inflammatoires et son action assouplissante.  

Enfin, une huile végétale que l’on n’associe pas souvent aux soins et à la beauté mais qui recèle de nombreux bienfaits, et notamment pour les peaux sèche : l’huile de sésame. Antioxydante et adoucissante, elle lutte contre la déshydratation tout en protégeant votre épiderme (elle agit comme un bouclier léger face aux UV).

Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à combiner certaines huiles végétales entre elles.

À savoir : les huiles essentielles comptent aussi dans leurs rangs de précieuses partenaires pour les peaux sèches.

Notre sélection d’huiles végétales pour peaux sèches

Huile d’avocat bio de Natessance
Huile de germe de blé bio de MyCosmetik
Huile d’amande douce bio de Pranarôm
Huile de coco bio de Melvita
Huile de cameline bio de Vos Huiles
Huile de sésame bio de Naissance

  • Les meilleures huiles essentielles “belle peau”
  • Rougeurs, cernes… Les bonnes couleurs correctrices pour un teint qui en jette

Source: Lire L’Article Complet