Les pores sont essentiels pour notre peau. Ces petites ouvertures lui permettent de respirer en évacuant le sébum, la sueur ou les cellules mortes. Mais il arrive que les pores s’obstruent et deviennent apparents. Et quand les pores sont dilatés, en plus d’être disgracieux, favorise l’apparition de points noirs et de boutons.
Pour les resserrer, la dermatologue Fabienne Ballanger-Desolneux a décrypté pour nous quelques bons gestes à adopter.
Nettoyer sa peau en profondeur
Le démaquillage, c’est la base. Mais encore faut-il savoir quel produit utiliser. « Certaines femmes veulent bien faire, pourtant elles empirent les choses en abusant de démaquillants trop abrasifs », raconte la dermatologue Fabienne Ballanger-Desolneux.
Pour nettoyer son visage, on privilégie l’utilisation d’un produit doux (eau micellaire), qui débarrasse la peau de toutes ses impuretés et la laisse mieux respirer.
Hydrater son visage avec un soin adapté aux pores dilatés
Pour celles qui auraient tendance à l’oublier : l’hydratation n’est pas un plus, c’est indispensable. La dermatologue rappelle que même les peaux grasses ont besoin d’être hydratée.
Mais pour éviter d’utiliser les mauvais produits et accentuer certaines imperfections, il faut connaître la nature de sa peau. Car en choisissant intelligemment nos soins, on s’hydrate le visage sans le graisser et on diminue les risques de voir ses pores se dilater. De plus, un produit adapté constitue un complément efficace au traitement dermatologique ainsi qu’une excellente base avant d’appliquer son maquillage.
« Certains cosmétiques actifs reconstituent une fonction barrière sur la peau. Grâce à cette protection, la production de sébum est limitée et la peau retrouve toute sa fraîcheur », précise notre experte.
Utiliser un soin astringent pour resserrer les pores
Pour minimiser les pores dilatés, on mise sur des soins astringents, qui permettent de resserrer les pores.
Attention : même si ceux-ci ne posent généralement aucun problème, ils sont déconseillés aux femmes ayant une peau facilement irritable et trop réactive. Dans ce cas, ils aggravent le problème.
Exfolier sa peau pour nettoyer la peau des impuretés
Encombrés d’impuretés, les pores se dilatent. La solution ? Désincruster. Un bon soin exfoliant – doux, bien entendu, pour ne pas agresser les peaux sensibles – contribue à régénérer les pores, puisqu’il les resserre et les aide à reprendre leur travail d’évacuation.
Miser sur le blur
On camoufle ses pores dilatés en trichant un peu. Avant de mettre du fond de teint, on commence par appliquer une base de teint blur. Cette crème magique floute les imperfections de la peau et provoque un effet « photoshop » instantané.
« Le maquillage n’est qu’une solution provisoire contre les pores dilatés, cependant il n’y a aucune contre indication tant que les produits appliqués ne sont pas trop épais », précise Fabienne Ballanger-Desolneux.
En pratique : on opte pour des produits légers et matifiants. Et surtout, on pense à les démaquiller correctement.
Préférer un masque à l’argile pour purifier la peau
L’argile possède de nombreuses vertus, mais elle est surtout plébiscitée pour son action purifiante. Une fois par semaine, maximum, on peut se faire un masque pour optimiser nos chances de combattre une bonne fois pour toutes les pores dilatés.
« Je ne recommande pas toujours ce genre de masque, met en garde la dermatologue. Certes il purifie, mais si l’argile est mal enlevée, elle peut avoir un effet irritant contre productif. À utiliser avec prudence. »
Envisager un peeling chez le dermato
Si les pores dilatés résistent à nos actions, un rendez-vous chez un dermatologue s’impose. Il peut proposer soit des crèmes plus puissantes, soit un peeling superficiel à base d’acide glycolique.
« Ce soin favorise le renouvellement cellulaire, ce qui permet de désincruster les pores, d’affiner le grain de peau et de donner un nouvel éclat au visage », dixit l’experte. En moyenne, trois à dix séances sont nécessaires (à étaler tous les 15 jours). Il faut prévoir un certain budget : la séance coûte environ 150 euros.
Ne pas négliger son hygiène de vie
Outre toutes les recommandations développées précédemment, Fabienne Ballanger-Desolneux souhaite attirer notre attention sur l’importance de l’hygiène de vie quand à la qualité de notre peau.
« Quand mes patientes me consultent pour des problèmes de pores dilatés, j’échange d’abord avec elles sur leur routine beauté pour identifier les produits qu’elles utilisent, puis j’aborde la question de leurs habitudes alimentaires, leur contraception, si elles fument ou non. Ce sont des facteurs importants que l’on ne peut pas négliger », explique-t-elle.
Tous les soins du monde sont donc dérisoires face à une mauvaise hygiène de vie : fatigue, stress, alimentation déséquilibrée, tabac et contraception inadaptée peuvent être les premiers responsables d’une peau épaisse, obstruée et disgracieuse.
Conclusion : pour retrouver une peau saine, on adopte durablement un rythme de vie plus sain ainsi que les bons gestes beauté. « Même si les premiers résultats sont visibles rapidement, un traitement ne peut être efficace que s’il est suivi sur le long terme », rappelle Fabienne Ballanger-Desolneux.
- L’huile de nigelle, un anti-acné naturel
- Opération peau nette : toutes au charbon !
Source: Lire L’Article Complet