La coupe boule sous toutes ses formes !

Elle se porte à tout âge, se décline à l’infini, donne à votre look un caractère singulier et est l’option idéale pour vous qui rêvez de changement capillaire… Il s’agit de la coupe boule ! Que vous soyez déjà une adepte du court ou que vous n’ayez encore jamais osé franchir le pas, en lisant cet article, vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur le port de la coupe boule. Prenez-en bien note, car avant de remettre votre chevelure entre les mains expertes de votre coiffeur préféré, il vaut mieux que vous sachiez exactement ce que vous allez lui demander afin d’obtenir le résultat qui vous saura sublimer votre beauté, autrement dit : celui dont vous avez toujours rêvé.  

Cette année encore, la coupe boule est une tendance capillaire incontournable à laquelle succomber les yeux fermés. Elle dessine sur la tête une chevelure arrondie, volumineuse mais pas trop – le juste-milieu entre « l’effet casque » et la coiffure raplapla. Popularisée par de grandes figures du monde de la beauté, la coupe boule n’a de cesse de se réinventer et finit toujours par revenir sous le feu des projecteurs. Aujourd’hui, elle se porte généralement sur cheveux courts, mais peut également être arborée sur un carré dégradé, en fait : c’est à vous de décider laquelle de ces deux possibilités vous conviendra le mieux… Mais sachez que pour choisir la coupe boule parfaite pour vous, il y a encore bien des critères à respecter : 

Choisir sa coupe boule selon la nature de ses cheveux

  • Vos cheveux sont raides :

Bonne nouvelle, si l’on s’en tient à la tradition, la coupe boule se porte sur des cheveux bien lisses pour un résultat sophistiqué et structuré à souhait. C’est d’ailleurs ce qui explique que de nombreuses femmes adoptant cette coiffure possèdent soit déjà une base bien lisse, soit s’astreignent à un lissage quotidien. Si c’est votre cas, alors opter pour la forme la plus classique de cette coiffure ne peut qu’être une bonne décision.

  • Vos cheveux sont ondulés :

Avec les années, la coupe boule s’est ouverte à de nouvelles inspirations, à de nouvelles possibilités, à des chevelures moins lisses naturellement – moins structurées. C’est pour cela que, si vos cheveux sont de nature ondulés, vous pouvez aussi l’adopter. Vous feriez mieux par contre de ne pas le faire sur une coupe très courte, mais de préférer plutôt un carré dégradé qui vous permettra de laisser de la liberté à vos boucles. Adieu la case stricte dans laquelle on avait rangé la coupe boule, vous pourrez ainsi lui insuffler un tout nouveau souffle de style.

  • Vos cheveux sont fins :

    Grâce à son aspect très structuré, la coupe boule saura donner du volume à vos cheveux fins et ajouter de la définition au niveau de vos pointes. Idéale pour vous, vous pouvez donc l’adopter sans restriction. Gardez en tête que plus elle sera courte, plus il y aura de volume.

  • Vos cheveux sont épais :

Du volume ? Vous en avez déjà et ce n’est donc clairement pas pour cela que vous êtes tentée de succomber à la coupe boule. Pour éviter de vous retrouver avec une masse trop importante sur le dessus de la tête, deux solutions s’offrent à vous : la première est de commencer par effiler légèrement vos pointes, la deuxième est d’opter pour une coupe boule plus en longueur afin que le volume soit mieux réparti. 

  • Vos cheveux sont colorés : 

Brune, blonde, rousse, couleur naturelle ou coloration… À vrai dire, la couleur de vos cheveux n’a pas vraiment d’importance : la coupe boule s’adapte à chaque nuance. Comme pour toutes coiffures, plus vos cheveux sont rayonnants de santé et leur couleur est éclatante, plus votre coupe boule sera belle et renverra la lumière. Pour accentuer encore plus cet effet, pourquoi ne pas vous laisser tenter par l’une des techniques de coloration actuelle ? Soyez sûre qu’elles sauront divinement jouer sur les contrastes ! Attention tout de même au résultat méché trop approximatif qui pourrait créer des zébrures disgracieuses… Avec la coupe boule, on préfère toujours le naturel.

Choisir sa coupe boule selon la forme de son visage

  • Votre visage est allongé ou ovale

Votre visage est ovale ? Dans ce cas, vous avez de la chance ! Avec cette forme, on peut généralement tout se permettre… Et en ce qui concerne la coupe boule, elle est d’autant plus adaptée pour vous étant donné qu’elle aura l’avantage d’apporter à votre visage (certainement plus long que large) un peu plus de rondeur. Alors forcément, si votre visage est allongé, le principe est le même. En apportant du volume sur le haut de votre tête, la coupe boule aura l’art de ré-harmoniser la forme de visage. Pourquoi ne pas même y ajouter une frange ? 

  • Votre visage est en triangle (pointe en haut) ou en diamant (pointe en bas)

La coupe boule saura vous mettre en valeur à condition que le volume qu’elle apporte à votre visage soit bien situé : en haut pour un visage en triangle et en bas pour un visage en diamant. Coupez donc plus court si vous êtes dans le premier cas de figure, en excluant également l’idée du port de la frange et plus en longueur si vous êtes dans le deuxième, à peu près à hauteur du menton. Le tour sera joué : l’illusion est parfaite.

  • Votre visage est carré ou rond

Si votre visage est angulaire ou tout en rondeur, alors la coupe boule n’est pas la meilleure option pour vous. En effet, elle aurait tendance à accentuer la forme de ces visages. De manière générale, essayez d’éviter les coupes courtes et à la garçonne qui ne vous flattent pas forcément, vous feriez mieux de privilégier la longueur.

Choisir la coupe boule selon son âge

Le plus souvent portée par les femmes dites « mûres », la coupe boule se démocratise et se diversifie de plus en plus auprès de tous les âges. Bien lissée et fixée, elle est parfaite pour une journée de travail tant elle s’adapte bien aux exigences du monde professionnel. Après un brushing souple jouant sur les volumes, elle affiche en deux temps trois mouvements un style capillaire résolument dynamique, glamour et rock. Projeter votre coupe boule en arrière et la plaquer avec du gel vous permettra d’arborer un wet look parfait – ultra tendance. Vous pourrez également créer quelques ondulations légères sur l’ensemble de votre tête pour un style bohème contrôlé… Multifonctions, la coupe boule séduit même les plus jeunes et a l’art de sublimer chaque femme.

Alors, vous êtes sur le point de succomber à ce changement capillaire ? Inspirez-vous sans plus attendre de ces 30 photos de coupes boule diverses et variées provenant tout droit de Pinterest dont la beauté pourrait bien vous donner des idées.


À voir aussi sur aufeminin : 

  • La frange rideau, une coiffure à adopter d’urgence !
  • Comment se faire une frange ?
  • Quelle coiffure pour des cheveux mi-longs ?
  • Ces astuces que les nulles en coiffure devraient connaître
  • 30 coupes de cheveux qui auront l’art de vous rajeunir
  • Offrez-vous des boucles de rêve grâce à ce boucleur Babyliss en promo !

Source: Lire L’Article Complet