Du carré de Rachel Green aux longueurs wavy d'Emily in Paris, les coiffures cultes des séries télé

Leurs personnalités et leurs mèches ont bercé notre enfance, ou rythmé nos soirées. De Carrie Bradshaw à Fran Fine en passant par Daenerys Targaryen, retour entre inspiration et nostalgie sur les coiffures des inoubliables héroïnes du petit écran.

Quel que soit le déguisement endossé par cet ange, son brushing flottait toujours parfaitement. Car si les téléspectateurs et téléspectatrices appréciaient le sympathique Bosley, c’est bien le sourire et les mèches de Jill Munroe qui aimantaient les regards. Et comme la détective incarnée par Farrah Fawcett, tant de personnages des séries TV arrivent en pole position pour nous inspirer. Si leurs dressings ne sont pas forcément compatibles avec nos budgets, il est plus facile de copier leurs coiffures.

En vidéo, quand Ralph Lauren une apparition dans la série « Friends »

On pense bien sûr au fameux dégradé de Jennifer Aniston dans Friends, plus connu sous le nom de carré Rachel, qui a épuisé les coiffeurs dans les années 2000. À la permanente signature de Carrie Bradshaw (Sex and the City), aspiration de toute fan de mode aux cheveux lisses. Parfois, par chance, il n’est pas même besoin de toucher une paire de ciseaux pour leur ressembler : un serre-tête peut suffire à rejouer le registre preppy d’une Blair Waldorf dans Gossip Girl.

À lire aussi >> Le carré à frange : une histoire d’amour qui dure avec les stars

Les coiffures cultes du petit écran

Forcément, les héroïnes de ces shows sont le reflet de leur époque : le brushing aérien de Farrah Fawcett cristallise les seventies, tandis que l’on peut croiser partout des franges épaisses à la Zooey Deschanel dans New Girl dans les années 2010.

À John Steed le chapeau melon, à Emma Peel les bottes de cuir… mais aussi le joli carré sixties.

Dans Desperate Housewives, Marcia Cross campe le personnage de Bree, bourgeoise un brin psychorigide et modèle d’élégance. Jamais sans son collier de perles, ni son brushing lisse impeccable.

On s’attarde bien plus souvent sur la garde-robe de la fashionista. Mais l’héroïne de Sex & the City a aussi fait de ses longues boucles blondes une signature… Avant de les couper en carré court.

Même série, autre ambiance. Pour incarner l’avocate Miranda Hobbes, Cynthia Nixon porte les cheveux très courts. Une coupe qui offre un gain de temps précieux aux business women.

De Chapeau Melon et bottes de cuir à La Casa de Papel, les séries nous enseignent surtout que la trame d’un personnage se lit dans sa coiffure. À l’instar du carré lisse de la stricte Bree Van de Kamp, trop parfait pour être vrai… Même constat pour les boucles folles de l’extravagante nanny Fran (Une nounou d’enfer), les nattes élaborées de la stratège Daenerys (Game of Thrones), le carré radical de Tokyo la braqueuse (La Casa de Papel).

Nos nouvelles obsessions ? On hésite entre les longueurs wavy d’Emily in Paris (incarnée par Lily Collins) personnage netflixien qui divise et fascine et le carré rétro de Beth Harmon, héroïne de The Queen’s Gambit (Le Jeu de la Dame) interprétée par Anya Taylor-Joy. Au prochain rendez-vous chez le coiffeur, on rédige un synopsis ?

Publié en septembre 2019, cet article a fait l’objet d’une mise à jour

Source: Lire L’Article Complet