5 étapes à connaître pour avoir de jolies jambes

C’est enfin le moment de ressortir robes, jupes ou shorts ! Pour dévoiler, avec cette garde-robe printanière des jambes de rêve, voici un programme facile à suivre.

Restez informée

1/ S’épiler comme une pro

Pour obtenir un résultat durable il existe plusieurs solutions. La cire est la méthode préférée des esthéticiennes. Roll-on et bandes froides sont les formats les plus pratiques pour débuter et assurent 3 semaines de tranquillité. Autre possibilité, les épilateurs à lumière pulsée qui émettent un flash véhiculé par la mélanine du poil jusqu’au bulbe afin de le détruire. Après plusieurs séances, le poil ne repousse plus, c’est une solution semi-définitive. Seuls bémols, l’investissement de départ est assez important. L’alternative : les épilateurs classiques moins chers qui permettent d’afficher des jambes parfaites pendant 2 à 4 semaines !

L’astuce en plus : après l’épilation, appliquez une crème anti-repousse quotidiennement. Leurs actifs comme la truffe noire ou l’extrait d’arbre à cire assurent une repousse plus lente, des poils plus fins et moins nombreux.

2/ Nourrir intensément la peau

Jambes sèches et peaux de croco… pas simple d’y échapper ! Soumises aux frottements de tissus et exposées au vent ou au froid, les jambes souffrent souvent d’un déficit en lipides et en eau. Pour retrouver une peau souple et veloutée, misez alors sur des baumes et des laits réparateurs, riches et onctueux, gorgés d’actifs nutritifs comme le beurre de karité, l’huile d’amande douce ou de coton, mais aussi de pro-céramides pour stimuler la synthèse des composants lipidiques de la peau.

L’astuce en plus : si les jambes ont tendance à présenter des petites peaux mortes ou des zones rugueuses, optez pour des formules à la fois kératolytiques, afin de favoriser l’exfoliation, et très hydratantes, à base d’urée par exemple, qui a la propriété de capter et retenir l’eau.

3/ Raffermir de façon ciblée

Cuisses et genoux sont des zones qui peuvent laisser paraître un relâchement cutané mais aussi des capitons ou des petits bourrelets disgracieux. Pour retonifier la peau et déloger les cellules graisseuses, rien de mieux qu’une crème enrichie en caféine, la championne du destockage au niveau des zones rebelles. Très efficaces aussi, les formules à base d’algues ou de complexes mimant l’effet d’une séance de sport grâce à des combinaisons d’actifs, comme l’alchémille, l’olivier, la caféine et la L.Carnitine, qui augmentent le besoin et la production d’énergie dans les cellules graisseuses.

L’astuce en plus : vous pouvez décupler les résultats du soin en utilisant des accessoires de massages à rouleaux, à billes ou sous forme de ventouse qui reproduisent le mouvement du palper-rouler des pros.

4/ Faire monter un hâle doré

Pour voler au secours de jambes trop pâlottes, les autobronzants sont les meilleurs ! Dans leurs tubes, des complexes qui combinent des sucres d’origine naturelle comme la DHA et l’érythrulose, qui font brunir la couche supérieure de l’épiderme grâce à la réaction de maillard. Pour éviter l’effet desséchant, les formules d’aujourd’hui les associent avec des ingrédients hydratants comme l’extrait de figue ou l’acide hyaluronique. Vous pouvez choisir des produits prêt-à-l ’emploi comme des laits, des mousses, des gelées ou des formules à mélanger à la crème hydratante habituelle ( 4 à 6 gouttes suffisent ) pour un bronzage plus progressif.

L’astuce en plus : pour un résultat totalement homogène, appliquez l’autobronzant à l’aide d’un gant en effectuant des mouvements circulaires sur peau préalablement hydratée et sans oublier les genoux et les talons.

5/ Garder un maximum de légèreté

Le top pour éviter la sensation de jambes lourdes et les gonflements ? Les formules délassantes à effet glaçon. Grâce au menthol qu’elles contiennent, elles apportent un coup de frais instantané, défatiguent, apaisent. Elles contiennent aussi des actifs naturels comme l’algue Palmaria Palmata aux vertus drainantes, le marron d’Inde décongestionnant ou encore l’aloe vera pour du confort. Appliquez 1 à 2 fois par jour, matin et soir.

L’astuce en plus : pour un effet encore plus durable, vaporisez une brume d’eau sur les jambes en cours de journée. Ce geste réactive l’effet du menthol et ravive la sensation givrée.

L’avis d’expert : Carine Larchet, Maquilleuse à l’atelier correcteur La Roche-Posay

« Après avoir hydraté les jambes, faites chauffer sur le dos de la main un fluide correcteur très chargé en pigments jaunes et dorés pour réchauffer la peau et corriger facilement les vaisseaux apparents. Tapotez la matière au doigt sur les varicosités puis faites de même avec un pinceau kabuki, en décrivant un cercle pour commencer à diffuser délicatement la matière autour. Terminez en estompant le fluide en étoile afin de bien le fondre et d’éviter les démarcations ».

Source: Lire L’Article Complet