Grace Kelly et Rainier de Monaco : qui est l’homme qui a orchestré leur rencontre ?

À l’occasion du 39e anniversaire de la mort de la princesse Grace Kelly, découvrez le rôle d’un ancien photojournaliste ayant travaillé à Paris Match, dans la rencontre de l’actrice avec Rainier de Monaco.

Ce mardi 14 septembre marque le 39e anniversaire de la mort de Grace Kelly. À cette occasion, Gala vous propose d’en savoir plus sur l’histoire d’amour de l’actrice avec Rainier de Monaco, décédé le 6 avril 2005. Pour rappel, les tourtereaux s’étaient mariés en 1956. Dans son livre Charlène et ces drôles de dames de Monaco, publié en 2010, l’historien et journaliste Philippe Delorme a révélé que le père J. Francis Tucker a eu un premier rôle dans leur rencontre, mais il n’est pas le seul.

En effet, ce fameux prêtre qui était originaire de Delawere, aux États-Unis, était « oblat de Saint-François-de-Sales » et qui « a été nommé par Rome curé de Saint-Charles et aumônier du palais », aurait, selon l’auteur de l’ouvrage, « donné l’idée » au Rainier de « se marier avec l’une de ses jeunes compatriotes catholiques ». Plus que cela, le religieux aurait conseillé à l’ancien prince souverain de Monaco « d’accepter de recevoir la future princesse Grace ». Au final, ce sera le photographe Pierre Galante, travaillant pour le magazine Paris Match, qui aura ensuite pimenté les choses. En mai 1955, la comédienne américaine s’est rendue à la huitième édition du Festival de Cannes. De son côté, le photojournaliste et époux de l’actrice Olivia de Havilland avait confié à son directeur Gaston Bonheur qu’il voyait bien le prince monégasque en couple avec la star du film Fenêtre sur cour.

Une simple visite du palais de Monaco comme point de départ

« Grace est le rêve de tous les hommes. Rainier celui de toutes les femmes. Ils sont tous les deux célibataires. Ce serait formidable de les réunir sur une photo », avait-il lancé à son collègue, tandis que ce dernier avait répliqué, avec humour : « Si jamais ça marche, demandez-leur s’ils sont d’accord pour se marier ! » Enfin, Charles Ballerio, le secrétaire particulier du prince de Monaco, s’est « montré favorable à une rencontre » et d’une séance photo organisée en marge du Festival de Cannes, le 6 mai 1955, pour Paris Match. Le Rainier a donc accepté de faire visiter son palais à Grace Kelly, notamment devant l’emballement du père Tucker. Il n’en faudra pas plus pour que l’actrice et le prince finissent par faire connaissance et qu’ils tombent amoureux l’un de l’autre, partageant ensuite 26 ans de leur vie, avant que la princesse ne soit emportée à la suite d’un accident de voiture.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet