Chroniques du ciel. Belmondo et l’aviation

La France a rendu hommage cette semaine à Jean-Paul Belmondo, décédé à l’âge de 88 ans. Jean-Paul Belmondo, l’acteur, le boxeur, était également très intéressé par l’aviation. C’est à la Ferté-Alais que furent tournées de nombreuses cascades aériennes, notamment pour L’As des as.

À une cinquantaine de kilomètres au sud de Paris, sur l’aérodrome de la Ferté-Alais, le souvenir de Jean-Paul Belmondo est encore très présent. En 1982, Salis Aviation conçoit spécifiquement pour L’As des as, le SE 5, un avion biplace. Dans ce film de Gérard Oury, Jean-Paul Belmondo incarne Jo Cavalier, l’un des pilotes les plus héroïques de la toute nouvelle aviation, durant la Grande Guerre, reconverti en entraîneur de boxe. le film attirera plus de cinq millions de spectateurs dans les salles.

Adepte des cascades, Jean-Paul Belmondo laissera toutefois le manche à un professionnel. En l’occurrence Jean Salis, qui tournera une trentaine de films avec Bébel et le cascadeur Rémi Julienne.

En 2017, Jean-Paul Belmondo est revenu à la Ferté-Alais pour retrouver Jean Salis et son fils Baptiste notamment. Un moment d’émotion, et un Bébel émerveillé devant les plus beaux avions de ce musée volant.

Source: Lire L’Article Complet