Boîte noire de Yann Gozlan
Pierre Niney est un jeune acousticien du BEA, bureau d’enquête et d’analyse, chargé de décrypter la boîte noire d’un avion qui s’est crashé dans les Alpes. La piste terroriste est-elle la bonne ? Sur fond de corruption entre le BEA et des grosses entreprises de l’aéronautique, seul contre tous, obsédé par la recherche de la vérité, Pierre Niney mène sans relâche ce thriller efficace.
La Nuit des rois de Philippe Lacôte
La Maca est une immense prison surpeuplée, en pleine forêt près d’Abidjan en Côte d’Ivoire, et ce sont les détenus qui la dirigent. Le réalisateur en fait le décor central de son film, très théâtral, qui se passe le temps d’une nuit, entre documentaire, conte africain et envolées shakespeariennes.
Un lieu dit impur comme la prison, peut produire de l’imaginaire, du poétique.
Barbe Noire, Steve Tientcheu, vu dans Les Misérables de Ladj Ly, est le chef vieillissant et malade de la prison. Pour maintenir son pouvoir, il renoue avec le rituel de roman : un prisonnier, ici un jeune homme à peine arrivé à la Maca, doit raconter une histoire jusqu’au lever du jour, au risque de sa vie s’il perd l’attention de son public. La Nuit des rois est aussi poétique que politique, autant joué que chorégraphié.
Source: Lire L’Article Complet