Pour diagnostiquer une infection à la Covid-19, il est nécessaire de faire un test PCR, un test antigénique ou un autotest. Et si l’on pouvait détecter le coronavirus autrement ? Une entreprise française a mis au point une borne capable d’indiquer à son utilisateur s’il est susceptible d’avoir la Covid-19. Elle serait presque aussi fiable qu’un test PCR.
Restez informée
90,7 millions. C’est le nombre de tests PCR nasopharyngés qui ont été réalisés en France entre le 1er mars 2020 et le 5 septembre 2021, selon les derniers chiffres de la direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (Drees). Outils indispensables dans le diagnostic de la Covid-19 et donc dans la lutte contre l’épidémie, ces tests nécessitent un prélèvement effectué à l’aide d’un écouvillon. Des cellules sont ainsi récupérées au fond du nez, le but étant de rechercher le coronavirus dans les sécrétions.
Et si l’on pouvait détecter le Sars-CoV-2 sans prélèvement et même sans aucun contact ? C’est la promesse de l’équipementier automobile français Valeo, qui a mis au point une borne de détection de la Covid-19. Elle serait presque aussi fiable qu’un test PCR.
À l’occasion de #IAA2021, #Valeo a dévoilé une borne capable de détecter le Covid 19, sans contact, en moins de 2 minutes. Avec un taux de fiabilité de 94%, cette borne devrait être homologuée d’ici un an. Pour en savoir plus: https://t.co/ywEKIukcrH @Challenges pic.twitter.com/uHR51epHNC
Borne de détection de la Covid-19 : un taux de fiabilité de 94 %
Cet appareil, qui vient d’être dévoilé au salon automobile de Munich IAA, en Allemagne, se présente sous la forme d’une borne dotée d’un écran et de caméras. L’utilisateur se positionne face à ce dernier et y voit apparaître son visage. Il doit ensuite répondre à quatre questions, notamment pour savoir s’il a une toux sèche, mal à la gorge ou encore le nez qui coule. Grâce à des capteurs, l’appareil évalue l’âge et le sexe de l’utilisateur, puis mesure son rythme cardiaque, son amplitude respiratoire ou encore sa température.
Deux minutes plus tard, le verdict tombe : la borne indique à l’utilisateur s’il est susceptible d’avoir la Covid-19 ou non. Des résultats fiables à 94 %, selon l’entreprise, qui a travaillé avec des hôpitaux et des instituts de recherche pour élaborer ce système.
Actuellement testé dans différents hôpitaux, en France, en Israël et en Tunisie, cette borne innovante pourrait aussi être utilisée dans les aéroports, les gares, les salles de concert ou encore les salons. Elle devrait être homologuée d’ici un an.
A lire aussi :
⋙ Covid-19 : ce test PCR permet d’identifier les patients à risque de forme grave
⋙ Covid-19 : et si on pouvait détecter le virus grâce à votre voix ?
⋙ Covid-19 : des chiens capables de détecter la maladie aussi efficacement qu’un test PCR
Source: Lire L’Article Complet