Cédric Jubillar en prison : pourquoi ses avocats font de nouveau faire appel à sa détention

Le 24 août 2021, Le Parisien a révélé que les trois avocats de Cédric Jubillar, soupçonné d’avoir tué sa femme Delphine dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, s’apprêtent à faire de nouveau appel au placement en détention provisoire de leur client.

  • Delphine Jubillar

Combien de temps Cédric Jubillar va-t-il encore rester en prison ? Incarcéré le 18 juin 2021 pour « homicide volontaire » sur son épouse, Delphine, disparue dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 à Cagnac-les-Mines, l’homme de 33 ans a bien du mal à supporter les conditions de son incarcération. Placé à l’isolement de la prison de Seysses, Cédric Jubillar, très affecté par le manque de nouvelles de ses enfants, aurait déjà perdu plusieurs kilos… Pour ses trois avocats, Jean-Baptiste Alary, Emmanuelle Franck et Alexandre Martin, c’en est trop. Comme le révèle Le Parisien le 24 août 2021, sa défense a en effet prévu de faire de nouveau appel à son placement en détention provisoire.

Des éléments retirés du dossier ou « atténués »

« Cette démarche sera effectuée mercredi 25 août 2021 », a confié Me Emmanuelle Franck au Parisien. Et pour cause, les trois avocats de Cédric Jubillar ont souligné que des « éléments matériels présentés comme étant à charge » dans le dossier de leur client n’avaient pas été mentionnés dans l’arrêt de la chambre de l’instruction, ou avaient été « atténués ». « L’idée selon laquelle Louis, le fils de Cédric et Delphine, aurait entendu une violente dispute le soir de la disparition de sa maman est contredite par la chambre de l’instruction. Quant à l’argument des 40 pas enregistrés par le podomètre (…), il n’a tellement pas de valeur que la chambre de l’instruction n’en parle même plus », a confié Me Franck.

Ce n’est pas la première fois que la défense de Cédric Jubillar s’oppose à son placement en détention provisoire. Le 23 juin 2021, les trois avocats du suspect numéro un avaient déjà réclamé sa remise en liberté, estimant que leur client était victime « d’un procès à charge ». La chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Toulouse avait refusé cette demande, indiquant que des indices graves ou concordants pesaient sur Cédric Jubillar. En attendant l’issue de cette deuxième tentative, les avocats du mari de Delphine Jubillar tentent « d’obtenir une amélioration de ses conditions de détention ».

Pour l’heure, Cédric Jubillar, écroué pour « homicide volontaire sur conjoint », reste présumé innocent.

Source: Lire L’Article Complet