Le basilic est une herbe aromatique qui est souvent utilisée dans la cuisine italienne. C’est l’ingrédient de base pour faire du pesto. Le basilic est aussi très apprécié pour aromatiser des salades.
Comment conserver le basilic frais coupé ?
Si vous avez acheté du basilic frais ou si vous l’avez récolté dans votre jardin, il est important de le conserver dans de bonnes conditions pour qu’il dure le plus longtemps possible. Coupez le bas des tiges et prenez un verre assez haut. Mettez de l’eau au fond et placez-y votre bouquet de basilic. Couvrez-le ensuite avec un sachet en plastique et placez-le dans un endroit sombre. Ne le laissez pas devant une fenêtre par exemple. Changez l’eau régulièrement : votre basilic pourra ainsi se conserver une à deux semaines. Ne le mettez pas au réfrigérateur afin de ne pas le faire noircir et flétrir très rapidement.
⋙ Les astuces infaillibles pour redonner du peps à son basilic
Congeler le basilic
Vous pouvez congeler votre basilic. Pour cela, n’oubliez pas de le blanchir au préalable. Retirez les tiges de votre basilic et gardez les feuilles. Mettez-les dans une casserole d’eau bouillante et laissez-les blanchir pendant une minute. Transférez les feuilles de basilic dans un saladier rempli d’eau glacée. Séchez-les bien et mettez-les dans des sachets de congélation. Séparez les couches de feuilles de basilic avec du papier cuisson ou conditionnez-les tout simplement dans des sacs de congélation différents. Il existe une autre méthode pour congeler votre basilic. Coupez vos feuilles de basilic en petits morceaux et mettez-les dans des moules à glaçons. Recouvrez d’huile d’olive et placez au congélateur.
Faire sécher le basilic
Il est possible de faire sécher le basilic. Il pourra ainsi se conserver plus longtemps que sous sa forme fraîche. Lavez votre basilic et enlevez les tiges. Disposez vos feuilles sur une plaque et mettez au four à 60°C pendant plusieurs heures. Vérifiez vos feuilles de basilic : elles sont prêtes lorsqu’elles s’effritent facilement entre vos doigts. Votre basilic sec se conservera plusieurs mois !
Faire de l’huile au basilic
Vous aimez le basilic, mais vous avez toujours peur d’en mettre trop ? Vous voulez utiliser votre basilic pour ses vertus soignantes, mais vous ne savez pas sous quelle forme l’utiliser ? Lancez-vous dans la confection d’une huile au basilic. Commencez par blanchir vos feuilles de basilic, puis mettez-les dans un mixeur. Ajoutez un peu d’huile d’olive et du sel et mixez le tout ensemble. Laissez ensuite reposer pendant 30 minutes et passez la mixture dans une passoire à mailles fines. Pressez vos feuilles pour que tout le liquide tombe dans votre récipient. Récupérez votre huile de basilic ! Elle se conservera une semaine au réfrigérateur.
Astuce : comment couper le basilic pour qu’il repousse ?
Si vous avez du basilic chez vous et que vous l’aimez en décoration d’extérieur, vous pouvez aussi l’utiliser pour cuisiner. Mais attention à bien le couper pour qu’il repousse. Coupez la tige principale en laissant les autres tiges plus petites en dessous qui sont en train de pousser. Ainsi les petites pousses vont grandir et se développer pour former un plant de basilic bien touffu.
⋙ Le basilic : culture et atouts santé
Nos meilleures recettes avec du basilic
Voici de très bonnes recettes à base de basilic. Vous pouvez réaliser la traditionnelle salade de tomates mozzarella au basilic, faire du pesto maison, des pommes de terre rôties au four avec du basilic ou encore une salade très fraîche avec de la pastèque, de la feta et du basilic. Pensez également aux soupes : vous pouvez réaliser une bonne soupe de courgettes au basilic pour vous réchauffer en hiver.
⋙ Sauce tomate au basilic
Source: Lire L’Article Complet