L’ANSM préconise le retrait préventif des stérilets Ancora et Novaplus

Ces deux stérilets étaient déjà suspendus depuis plus d’un an et demi. En effet, depuis le 28 novembre 2019, l’ANSM avait déjà stoppé la distribution et l’utilisation des stérilets Ancora et Novaplus à la suite d' »une augmentation des déclarations d’expulsion spontanée de ces DIU », comme le rappelle le communiqué, publié ce mardi 27 juillet 2021.

« De nombreux signalements notamment de grossesse ou d’expulsion spontanée continuent d’être rapportés à l’ANSM concernant des modèles Ancora ou Novaplus ayant été posés jusqu’en mars 2019 », explique l’ANSM, pour justifier cette nouvelle décision. 

Sont donc concernés, la gamme des stérilets Ancora et Novaplus, ainsi que les sets Sethygyn de la société Euromédial contenant des DIU Ancora et Novaplus livrés avec un kit de pose.

Quand faire retirer son stérilet ?

L’ANSM recommande aux 40 000 femmes concernées de se faire retirer leur stérilet si la pose a eu lieu avant mars 2019, lorsqu’il s’agissait de dispositifs intra-utérins (DIU) d’ancienne conception. Par précaution, l’Agence Nationale de Santé conseille également aux professionnels de santé de retirer le stérilet des patientes n’ayant pas pu établir la date de pose. En cas de doute, sur le type de stérilet porté ou la date de pose, il est recommandé d’en référer au professionnel en charge de votre suivi gynécologique.

La recommandation d’attendre un délai de 3 ans avant ce retrait n’est plus valable. Il « pourra être réalisé à l’occasion d’une prochaine consultation de gynécologie », précise l’ANSM. 

Repérer les signes d’une expulsion spontanée de stérilet

En revanche, si des signes suggèrent une expulsion spontanée du stérilet comme un fil de traction absent ou plus long que prévu, des douleurs abdominales ou lors de rapports sexuels, des saignements entre les règles ou après un rapport sexuel, il faut consulter le plus rapidement possible le professionnel qui fait votre suivi gynécologique.

Par mesure de précaution, il est également préconisé d’utiliser un autre moyen de contraception jusqu’au retrait, afin d’éviter tout risque de grossesse. En cas de doute, mieux vaut en référer à un professionnel de santé. 

  • Pose de stérilet : « J’ai eu l’impression qu’on m’agrafait le vagin »
  • Mirena : faut-il se faire retirer en urgence son stérilet ?

Source: Lire L’Article Complet