Triste nouvelle pour Letizia d’Espagne. Maria del Carmen Álvarez del Valle, sa grand-mère qu’elle aimait tant, est décédée ce mardi 27 juillet à l’âge de 93 ans, à son domicile de Ribadesella, dans la communauté des Asturies. Un chagrin profond pour la reine, qui entretenait des liens très forts avec celle qu’on surnommait Menchu.
Letizia d’Espagne est en deuil. Ce mardi 27 juillet, sa grand-mère Menchu Álvarez del Valle a rendu son dernier souffle a l’âge de 93 ans, comme l’ont annoncé les médias espagnols. En Espagne, le nom de Menchu, qui se prénommait en réalité Maria del Carmen, était loin d’être inconnu puisque la grand-mère paternelle de la reine avait brillamment mené une carrière de journaliste de radio. Sa voix résonnait dans les ondes, mais également dans le cœur de Letizia, qui s’est inspirée de cette figure familiale pour sa propre carrière.
En 2013, Menchu avait même reçu le Prix National de Radio, un honneur en Espagne. Six ans plus tard, une nouvelle accolade s’ajoutait à son palmarès avec le Prix d’honneur de la Asociación Clúster de la Industria Creativa, Cultural y Audiovisual de la región (ACICCA). Si elle a dû quitter ses fonctions lorsqu’elle a rencontré l’homme de sa vie, le roi Felipe, Letizia d’Espagne, née Ortiz, avait elle aussi décidé de faire du journalisme son métier. Une passion transmise de grand-mère en petite-fille. Menchu fut présente dans tous les moments importants de la vie de Letizia d’Espagne, comme lors de son mariage avec Felipe VI, ou encore aux naissances, baptêmes et communions de Leonor et Sofia. Sa dernière apparition publique remonte à l’année 2019, lors des Premios Princesa de Asturias, dans les Asturies.
Une grand-mère aimante
En 2020, Menchu avait donné sa toute dernière interview dans les colonnes de La Razon, dans laquelle elle s’épanchait sur ses quatre arrière-petites-filles, Carla Vigo, la fille de la défunte Erika Ortiz, les princesses Leonor et Sofia et Amanda, la fille de Telma Ortiz. Elle expliquait alors que le meilleur cadeau qu’elle puisse recevoir serait « un bisou de chacune d’elles« . « Que pourrais-je demander de plus ? Je pense qu’il n’y a rien de mieux que d’être grand-mère. C’est génial« , avait-elle déclaré. Une disparition douloureuse pour la reine Letizia, qui se réjouissait récemment de la grossesse de sa sœur Telma.
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet