Parfois, une bonne cinématique, ça se résume à peu de choses… Drôles, épiques, marquantes… ici, on revient sur les meilleures d’entre elles.
Le but principal d’une cinématique est simple, et divisé en trois partie. Elle doit à la fois offrir un contexte au joueur, notamment au niveau de la narration, par exemple en présentant des personnages ou un univers, le placer au cœur de l’action et évidemment lui en mettre plein la vue. Quand tous ces éléments sont respectés, et ensemble, cela peut donner lieu à d’incroyables moments restés depuis dans les mémoires des joueurs, comme on va le voir ici avec ces exemples de cinématiques marquantes, encore aujourd’hui révérées par des hordes de fans.
Far Cry 3
De manière générale, les vilains de Far Cry permettent au joueur de vivre des moments assez fous. Mais le plus fou d’entre eux, c’est celui au cours duquel Vaas nous dévoile à quel point il a complètement sombré dans la folie, avant de finalement laisser Jason à la noyade. Heureusement, on finit par s’en sortir…
Metal Gear Solid 4 Guns of The Patriots
Impossible d’aborder un top des cinématiques sans parler de la série Metal Gear Solid. Ici, on revient sur la scène finale du quatrième opus, qui sert aussi de conclusion chronologique à la vie de Solid Snake. Une cinématique longue, très longue, mais qui offre une fin satisfaisante à l’ensemble de la franchise. Finalement, quand une cinématique dure plus d’une heure, on peut presque apparenter ça à du cinéma…
GTA San Andreas
San Andreas proposait à l’époque parmi les meilleures cinématiques disponibles dans l’industrie du jeu vidéo. Et l’on se souvient notamment de cette scène hyper marrante où le gang décide de passer au drive d’un fast-food. Tout le monde commande son menu, et quand arrive le moment de Big Smoke… le gars prend des tonnes de trucs. Un petit moment sympa qui montre aussi que des cinématiques ne sont pas là que pour montrer des instants épiques.
God of War II
La série God of War, et notamment la toute première trilogie, offre son lot de cinématiques hyper bien foutues, qui permettent de faire monter la tension et parfois montrer la résolution de moments marquants, comme ce climax entre Kratos et Zeus, où le second arrache la vie du dernier. Un des plus grands moments de la licence.
The Elder Scrolls V : Skyrim
« You’re finally Awake ». Ce moment introductif de Skyrim est si populaire qu’il est finalement devenu un meme au cours des années, devenant un des moments les plus marquants du jeu vidéo de ces 10 dernières années. Une cinématique qui met directement le joueur au cœur de l’action, en moins de 5 minutes seulement.
Source: Lire L’Article Complet