Droits de diffusion de la Ligue 1 : beIN Sports attaque Canal+ en justice

beIN Sports exige que Canal+ verse la somme de son contrat de sous-licence signé en décembre 2019 concernant la diffusion des matchs de Ligue 1.

D’après les sources de RMC, confirmées par L’Équipe, beIN Sports a choisi de convoquer Canal+ devant le tribunal à la suite de leur litige autour de la diffusion des rencontres de la Ligue 1 de football. Le réseau quatari de chaînes sportives souhaite contraindre le groupe de Maxim Saada à honorer le contrat signé en décembre 2019, qui stipulait que Canal+ verserait 332 millions d’euros par an pour diffuser deux matchs par journée de Ligue 1. Mais depuis, Mediapro a quitté le navire, et ses acquisitions pour la période 2021-2024 ont été réattribuées à Amazon, qui a négocié huit matches par journée de Ligue 1 (le samedi à 21h et le dimanche à 17h, ndlr) pour 250 millions d’euros par an seulement ! Il s’agit d’une somme trois fois moins élevées que celle validée par Mediapro en 2018.

À lire également

Football : la Premier League sera diffusée en exclusivité sur Canal+ jusqu’en 2025

Canal+ estime donc que le contrat que beIN Sports lui a sous-licencié en 2019 n’est plus approprié et a refusé de verser un premier versement de 500 000 euros à beIN Sports, annonçant son retrait définitive de la diffusion de la Ligue 1, clamant qu’elle a perdu de sa valeur. Si beIN Sports fait également pression sur la Ligue de football professionnel (LFP), elle exige tout de même que la chaîne cryptée respecte ses engagements et a ainsi décider de régler la situation devant la justice. Les premiers matchs de la saison 2021-2022 de la Ligue 1 auront lieu le 6 août prochain. Le temps presse, surtout pour la LFP qui attend un versement de 55 millions d’euros d’ici le 5 août pour la diffusion de cette nouvelle saison. Un dénouement devrait survenir dans les prochains jours devant le tribunal…

Hugo Mallais

Source: Lire L’Article Complet