Avant-après : 10 studios transformés et parfaitement optimisés

Type de logement très répandu dans les grandes villes, les studios et leur rénovation peuvent pourtant en effrayer plus d’un. Pas facile d’allier fonctionnalité et style dans ces petits espaces où l’optimisation de chaque mètre carré est indispensable. Les professionnels présents sur Houzz.fr, la plateforme de référence qui met en relation les particuliers avec les professionnels de la maison, regorgent d’imagination et d’astuces afin de transformer ces studios en espaces design et confort. Un studio entièrement décloisonné et transformé en deux-pièces, un lit perché sur une estrade, des rangements astucieux, ces avant-après vont vous inspirer !

Zoom sur 10 studios complètement transformés et remis au goût du jour.

Un studio non-exploité

À Lyon, un studio de 35 m² souffrait d’une cuisine désuète, d’une salle de bains vieillotte et d’un large couloir non optimisé. 

Un studio avec verrière

Avec un budget de 34 000 euros, l’architecte d’intérieur Sophie Berthelot de Picture Design a entièrement décloisonné l’espace afin de faire table rase et d’aménager selon les souhaits des clients. Pour plus d’intimité, une chambre a été créée, séparée du salon par une cloison avec verrière afin de laisser pénétrer la lumière naturelle. La nouvelle cuisine est désormais ouverte sur l’espace de vie et la salle de bains a laissé place à une douche de 80 x 120 cm.

Un studio parisien lumineux mais vétuste

Dans le Marais, à Paris, un studio de 32 m² était composé d’une grande pièce à vivre tout en longueur.

Un studio lumineux et tendance

Les propriétaires avaient pour souhait de transformer cet espace en un deux-pièces, dont une chambre entièrement fermée. Avec un budget de 49 000 euros, l’architecte d’intérieur Cliff Galante vient relever le défi avec succès. Afin de bénéficier de lumière naturelle dans la chambre cloisonnée, l’architecte a opté pour une verrière réalisée sur mesure entre le salon et la chambre. Une cuisine aux façades en inox a été posée le long du mur perpendiculaire aux fenêtres tandis qu’au sol les tomettes d’origine ont été conservées et rénovées.

Un studio étroit à moderniser

Une jeune femme achète son tout premier appartement, un studio de 27 m² dans le 9e arrondissement parisien inchangé depuis 20 ans.

Un studio fonctionnel et dans l’air du temps

L’agence Transition Interior Design a entièrement réimaginé l’espace avec un budget d’environ 1500 euros par m². Les cloisonnements ont été repensés pour offrir une meilleure circulation de la lumière et un espace plus fonctionnel. Une atmosphère de douceur règne sur la pièce à vivre, le plan bar de la cuisine offre davantage de rangements et le mur rose accueille un coin bureau compact. Un claustra original en chêne massif sépare la chambre de la pièce principale.

Un studio à repenser

Un couple d’acteurs de théâtre achète un studio de 42 m² dans un bâtiment des années 90 du 14e arrondissement parisien. 

Un studio ultra-optimisé

Ils font appel à l’agence d’architectes et designers ABACO pour optimiser cet espace tout en profondeur avec un budget de 45 000 euros. La paroi blanche ondulée, une idée innovante, tranche avec la sensation de couloir et ses vaguelettes permettent de mieux diffuser la lumière. La chambre est parée d’un rideau modulaire qui cloisonne la pièce et bloque la lumière la nuit. La cuisine minimaliste est en stratifié chêne et une niche blanche accueille l’évier et la plaque de cuisson.

Un studio vetuste

Un couple de quadragénaire qui vit dans un duplex situé dans le 11e arrondissement de Paris achète l’appartement voisin de 40 m².

Un studio frais et lumineux

Il a en partie été utilisé pour agrandir la pièce à vivre de leur duplex, mais aussi pour créer un petit studio de 17 m² voué à être loué. Avec un budget de 30 000 euros, l’architecte d’intérieur Cécile Humbert les accompagne dans leur projet. La pièce principale accueille la cuisine et le salon qui sert également d’espace nuit. Le canapé convertible couleur vert sapin fait office de lit et s’harmonise avec le mobilier en matériaux naturels et les couleurs naturels du studio.

Un studio cloisonné

Dans le 15e arrondissement de Paris, un couple achète un deux-pièces de 30 m² dont l’aménagement ne plaisait pas aux propriétaires. 

Un studio optimisé avec de nombreux rangements

Ayant à disposition un budget de 40 000 euros, ils ont fait appel à Audrey Goutin de Nid’Architectures, qui a proposé de transformer l’espace en un studio avec coin nuit. Ce dernier, pensé comme une mezzanine, est perché à 1,10 m au-dessus du sol et de multiples rangements y ont été dissimulés. À la droite du lit a été placée une cuisine fonctionnelle réalisée avec le même stratifié que la mezzanine. La pièce est complétée avec un coin repas composé d’une table et de chaises, et d’un canapé convertible.

  • Avant-après : 10 piscines de rêve pour se rafraîchir cet été
  • Avant-après : 10 cuisines entièrement rénovées et modernisées

Un studio daté

Au cœur de Lyon, un studio de 26 m² acquis par un quadragénaire pour le placer en location a grand besoin d’une nouvelle déco.

Un studio à la décoration contemporaine

Charlotte Hasbroucq de Chadows Design d’Intérieur et l’entreprise de maîtrise d’œuvre Cobalt Conseil ont travaillé avec un budget restreint de 25 000 euros pour transformer cet appartement. Les cloisons n’ont pas été touchées afin de limiter les coûts. La kitchenette se situe donc toujours à l’entrée du studio, mais a été modernisée. La pièce à vivre est divisée en deux par un claustra en tasseaux de chêne massif, on retrouve d’une part un coin salon avec banquette réalisée sur mesure et d’autre part, un coin nuit au papier peint graphique et couleur ocre terracotta.

Un studio vieillot

Un couple de quinquagénaires possède depuis 10 ans un studio de 27 m² à Flaine, en Haute-Savoie.

Un studio moderne et fonctionnel

Perché à 2000 mètres d’altitude, les propriétaires souhaitaient moderniser ce lieu où ils passent la plupart de leurs vacances. Ils font appel à l’architecte d’intérieur Manon Papin qui va complètement transformer l’appartement avec un budget de 45 000 euros. Le lit clic-clac démodé a disparu pour laisser place à un volume noir, cloisonné par un verrier, qui accueille le lit posé sur une estrade de 55 cm de haut. La cuisine a été revue pour une ambiance plus épurée et moderne. Pour davantage de couchage, les propriétaires ont opté pour un canapé convertible dans le salon.

Une studette laissé à l’abandon

À Grenoble, des parents souhaitent investir dans une studette de 9 m², qui a été laissée à l’abandon, pour leur fille qui commence ses études supérieures.

Un studio optimisé avec une estrade

Ils font appel aux architectes d’intérieurs Sophie Graves et Emmanuelle Doncarli de HomebOxcreation qui relèvent les défis avec un budget de 34 000 euros. Le lit a été posé sur une estrade de 45 cm de haut où sont dissimulés des tiroirs de rangements. Deux modules de 60 cm constituent la cuisine, équipée d’un évier, d’une plaque à induction et un petit réfrigérateur. Une ingénieuse table escamotable permet d’accueillir quatre convives autour d’un verre ou d’un repas.

Un local à transformer en studio

Dans le 1er arrondissement parisien, une jeune femme souhaitait réhabiliter un local de famille de 14 m².

Un studio pied-à-terre accueillant

Elle a fait appel à l’architecte d’intérieur Sarah Campet, repérée grâce à ses salles de bains gain d’espace atypiques. Avec un budget de 25 000 euros, elle va transformer l’espace en bureau et pied à terre pour le week-end. Un lit banquette de 160 x 200 cm a été placé sous des caissons de rangement qui sert également de tête de lit. Le grand bureau avec arrondi a été placé sous la fenêtre pour bénéficier de la luminosité. Il a été désigné par la pro et réalisé sur mesure en medium peint. Le petit espace salle de bains a été optimisé grâce à une paroi mobile qui dissimule la douche derrière la vasque.


Source: Lire L’Article Complet