Depuis sa retraite, Jacques Chirac avait pour habitude de passer quelques jours dans son château de Bity en Corrèze, avec Bernadette. Un jour, alors qu’il trouvait le temps long, il a demandé une faveur à Bernadette. Mais cette dernière a refusé ce petit plaisir à son mari, comme le raconte Saïd Mahrane dans son livre C’était Chirac (Éd. Grasset) paru en octobre 2019.
La santé de Jacques Chirac a connu un tournant en 2005. Cette année-là, celui qui est encore président de la République est transmis en urgence à l’hôpital du Val-de-Grâce, à la suite de migraines et de troubles de la vision. Les médecins diagnostiquent un accident vasculaire cérébral. Sept ans plus tard, un nouveau rapport médical fait état d’une anosognosie, un trouble qui empêche le patient d’avoir conscience de sa maladie. Viendront ensuite les baisses et pertes de mémoire… Ses apparitions publiques se font de plus en plus rares. La dernière date du 21 novembre 2014, au musée du Quai Branly, à l’occasion de la remise du prix de la Fondation Jacques Chirac. L’ancien président se fait discret. Depuis sa retraite, il avait pour habitude de passer quelques jours de l’été en Corrèze, dans son château de Bity, accompagné de Bernadette. Sauf que, là-bas, Jacques Chirac s’ennuie…
Dans ce château grand et humide, il trouve effectivement le temps long. C’est ce que rapporte le journaliste Saïd Bahrane dans son livre C’était Chirac, paru aux éditions Grasset, en octobre 2019. La scène se déroule durant l’été 2011 : « Il faisait les cent pas, non sans peine, s’arrêtait devant une toile, un bronze, un buste, espérant y débusquer un détail, un trait nouveau qui pourrait occuper son attention l’espace de quelques minutes, de quelques secondes ». Mais rien n’y fait.
« Jacques n’irait pas faire le joli coeur sous le soleil de la Côte d’Azur »
Alors Jacques Chirac va demander une faveur à son épouse : « Désireux d’en finir avec ce qui ressemblait de plus en plus à un internement forcé dans un mouroir à tourelles, il demanda à Bernadette d’écourter leur séjour et émit le souhait de retrouver, au plus tôt, François Pinault à Saint-Tropez ». L’ex Première dame refuse : « Non, Jacques n’irait pas faire le joli cœur sous le soleil de la Côte d’Azur », écrit Saïd Mahrane dans son livre consacré à l’ancien président de la République. Dieu sait que Jacques Chirac appréciait Saint-Tropez… Là-bas, il avait toujours le même rituel : siroter un verre et regarder les jeunes femmes passer. Des plaisirs simples qui n’étaient pas du goût de son épouse…
- Jacques Chirac seul à la fin de sa vie : ce petit plaisir que lui a refusé Bernadette (Gala)
- Cult Fiction, le podcast : le film Battle Royale (Amazon Prime Video) annonçait t-il Hunger Games ? (Télé Loisirs)
- Le prince Andrew dans la tourmente : un membre de la famille royale peut-il aller en prison ? (Télé Loisirs)
- Mask Singer : Qui est l’aigle ? Les internautes l’auraient déjà démasqué (Voici)
Source: Lire L’Article Complet