Une nouvelle vague de chaleur est arrivée, et avec elle, les risques de déshydratation. Quelques conseils de médecin pour boire sans soif.
Si vous comptez sur la pinte de bière pendant l’apéritif pour rester hydraté, vous risquez fort de ne pas survivre à la vague de chaleur. Quand les températures grimpent, il est facile de se déshydrater sans s’en rendre compte. «En temps normal, le corps a besoin d’environ 2,5 à 3 litres d’eau pour compenser les pertes hydriques liées à la transpiration et l’urine. Notre alimentation va en apporter environ 1,5 litre, et le 1,5 restant sera apporté par les liquides. Mais en cas de fortes chaleurs, ce besoin en eau monte à 2 litres», explique Laurence Plumey, médecin-nutritionniste, auteure du livre Sucre, Gras et Sel, ce que contiennent vraiment nos aliments (1).
Ces 2 litres d’eau, soit plus d’une grande bouteille, peuvent paraître beaucoup, surtout si vous avez l’habitude d’attendre d’avoir la bouche asséchée pour vous hydrater. «Si l’on a soif, c’est qu’on est déjà déshydraté, quand il fait chaud il ne faut donc pas attendre de ressentir la soif mais boire un peu régulièrement», souligne Laurence Plumey.
En vidéo, découvrez pourquoi il est bon de transpirer
Jamais sans ma bouteille
Ayez donc une bouteille d’eau toujours à portée de main quand vous êtes chez vous ou au bureau. Quand vous sortez, emportez votre bouteille dans votre sac. «On peut également choisir des moments privilégiés pour boire de l’eau, le matin au réveil avec un jus de citron, au moins deux verres à chaque repas. Cela fait déjà 1 litre d’eau. Pour le demi litre suivant, on peut varier», conseille la médecin dans son livre.
Un grand verre d’eau au réveil
Dès le matin, buvez un grand verre d’eau pour un réveil intestinal. L’astuce pour celles qui n’aiment pas le goût de l’eau du robinet au réveil est de la mettre en carafe la veille au soir le placer au réfrigérateur. «Le lendemain, elle aura perdu son goût chloré», écrit la médecin nutritionniste. Vous pouvez également ajouter de la menthe ou un demi citron pour une plus grande sensation de fraîcheur.
Varier les liquides
«Le matin, on peut boire un jus d’orange pressé qui va nous apporter 80% de nos besoins en vitamine C», ajoute la médecin. Selon elle, qu’il soit pressé maison ou en bouteille, le jus de fruit ne contient pas d’autres sucres que ceux des fruits. «Il faut privilégier les jus, qu’ils soient à base de concentré ou non, car on ne leur ajoute pas de sucres contrairement aux nectars» affirme Laurence Plumey. Fuyez cependant toutes les boissons sucrées comme les sodas, les eaux aromatisées sucrées ou les boissons aux fruits, qui peuvent contenir l’équivalent de 5 morceaux de sucres pour une canette.
Thé plutôt que café
En journée, ne comptez pas sur vos trois tasses d’expresso pour être hydraté. «Un café ne représente que 50 ml d’eau», souligne Laurence Plumey. Préférez-lui le thé lors de vos pauses en journée, tout simplement parce que votre mug contient davantage d’eau que votre ristretto.
Légumes à volonté
Quand il fait 32°C, vous avez plutôt envie d’une salade Caesar que d’une blanquette de veau. Tant mieux, car les légumes sont naturellement riches en eau et vont vous apporter une bonne partie de vos besoins hydriques. «Ils contiennent 95% d’eau, on en mange donc à volonté», conseille la spécialiste. Pour les fruits, choisissez-les riches en eau, mais pas trop sucrés, comme la pastèque, le melon ou les pêches.
Gare à l’apéro
Temps estival oblige, vos apéros sont parfois composés de houblon et d’alcool. La bière, bien que liquide, vous expose à un risque de déshydratation. Pour éliminer les toxines, vos reins vont vous pousser à uriner fréquemment. Soyez sage, ne dépassez pas la pinte de blonde et buvez plutôt de l’eau gazeuse ou du jus de tomate.
Rester au frais
Quand il fait chaud, le corps va transpirer davantage et ainsi se déshydrater. On peut limiter la perte en eau en se rafraîchissant avec une lingette mouillée sur le front, en évitant les heures les plus chaudes et en restant à l’ombre», souligne Laurence Plumey. Et surtout, faites attention aux jeunes enfants qui peuvent se déshydrater rapidement, et aux personnes âgées. «Il faut leur proposer à boire régulièrement car en vieillissant on ne ressent pas la soif», affirme la médecin.
(1) Sucre, gras et sel, ce que contiennent vraiment nos aliments, Laurence Plumey, éditions Eyrolles, 16,90€
*Initialement publié en juin 2018, cet article a fait l’objet d’une mise à jour.
Source: Lire L’Article Complet