Découvrez ces erreurs que vous commettez peut-être avec votre huile d’olive lors de la préparation de vos repas.
L’huile d’olive est devenue une incontournable dans la plupart de nos cuisines. Venue remplacer le beurre dans la préparation des repas, elle apporte à tout ce que l’on mijote une douce saveur méditerranéenne. Mais savez-vous seulement bien l’utiliser ? Caroline Clauvelin, responsable de la marque BIO PLANÈTE (première huilerie bio d’Europe), partage avec nous ses bons conseils pour vous aider à vous en servir correctement et à en tirer le meilleur à chaque fois.
Il ne faut jamais faire frire l’huile d’olive
Pour Caroline Clauvelin, « Il y a une vraie tradition culinaire à l’huile d’olive« , que l’on retrouve dans des recettes typiques comme la focaccia par exemple. Cette huile riche et savoureuse est idéale pour l’assaisonnement à froid comme à chaud. Raison pour laquelle on l’utilise beaucoup pour parfumer nos salades et nos légumes, ou en filet sur un plat déjà cuisiné de brochettes de poisson ou de viande. Mais l’huile d’olive, riche en Oméga-9, est également parfaite pour la cuisson. Elle possède un point de fumée élevé, ce qui signifie qu’elle tient bien la chaleur à la poêle ou au four par exemple. D’autant plus qu’à l’intérieur d’une préparation, elle est protégée des hautes températures par les aliments. Par contre, il ne faut jamais au grand jamais faire de la friture avec de l’huile d’olive. Selon notre experte, cette huile « atteint son point de fumée à 180°C« . Or, pour réaliser des fritures, il faut monter aux alentours de 200°C. À cette température les composants de l’huile d’olive se détériorent. Pour cuire vos frites ou vos beignets de courgettes, préférez des huiles de pépin de raisin, « de tournesol, de coco, ou d’avocat, [qui] sont meilleures pour la friture« .
Est-ce que l’huile d’olive se périme ?
La réponse est oui. Contrairement à d’autres aliments comme le sel ou le miel qui ne sont pas périssables, l’huile d’olive a bien une date à partir de laquelle il vaut mieux ne plus la consommer. Au bout de quelques mois, une huile que vous aurez choisie « vierge extra devient une huile d’olive vierge« , c’est-à-dire qu’elle présente désormais au moins un défaut (une plus grande acidité par exemple). En général, comptez entre 18 à 24 mois pour l’utiliser sereinement et continuer à en sentir toutes les qualités gustatives. Passé ce délai indicatif, « l’huile peut rancir et devenir désagréable sans pour autant être mauvaise pour la santé« , selon Caroline Clauvelin. « Chez BIO PLANÈTE nous mettons surtout des dates de durabilité minimale (DDM) et pas de dates limites de consommation (DLC) sur nos produits. Notre conseil [pour savoir si une huile est encore bonne] c’est « ouvrez, sentez goûtez »« .
Ne jetez pas votre huile d’olive
Les huiles de cuisson ont la particularité, contrairement à la plupart de leurs contenants, de ne pas être recyclables. Ce qui implique qu’il faut éviter au maximum de les jeter à la poubelle avec les ordures ménagères. Il faut également s’abstenir de s’en débarrasser dans les canalisations (évier de la cuisine ou toilettes). Et pour cause, si elle est jetée en trop grande quantité dans la tuyauterie, elle se solidifie dans les canalisations, ce qui peut à long terme se révéler catastrophique. Le mieux est de la remettre dans son récipient une fois usagée, ou dans un vieux bidon et ensuite de l’amener à la déchetterie pour qu’ils en disposent correctement.
Astuce : avant de vouloir vous en débarrasser, pensez à utiliser votre huile au maximum. Pour cela, il vous suffit de la filtrer entre deux préparations et de la réutiliser pour une autre.
A lire aussi :
⋙ Comment bien choisir son huile d’olive ?
⋙ 3 super recettes fraîches et estivales avec de l’huile d’olive
⋙ Une bouteille d’huile d’olive sur deux que vous achetez n’est pas conforme
Source: Lire L’Article Complet