VIDEO Emmanuel Macron : le président de la République giflé lors d’un déplacement, deux personnes interpellées

Ce mardi 8 juin, Emmanuel Macron continuait son tour de France. Alors qu’il s’est approché de la foule à la sortie d’un lycée hôtelier de Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, le chef de l’Etat a été giflé.

Emmanuel Macron

C’est une scène ahurissante qui vient de se dérouler, ce mardi 8 juin. Emmanuel Macron était en déplacement dans la Drôme, deuxième étape de son tour de France des territoires. Le chef de l’Etat avait choisi Valence et sa région pour partir à la rencontre des habitants. « C’est une ville moyenne comme la France en compte beaucoup, avec des problématiques qu’on retrouve ailleurs, défendent ses proches. Il ira à la rencontre des habitants. Vu comment les sujets des retraites, de la dépendance et de la jeunesse sont revenus sur les devants de l’actualité la semaine dernière, il s’attend bien évidemment à être interpellé dessus. Et il répondra« , assurait un membre de son entourage au Parisien. Sauf que, ce coup-ci, les paroles ont été dépassées par des actes. Alors qu’il était aux abords d’un lycée hôtel de la commune de Tain-l’Hermitage, Emmanuel Macron est allé à la rencontre de la foule, comme il a souvent l’habitude de le faire. C’est à cet instant que le chef de l’Etat a été giflé violemment par un homme, qui lui a crié au passage des mots inaudibles, ainsi qu’« A bas la Macronie ».

Ferme condamnation de Jean Castex

Il était environ 13h40 quand l’incident a eu lieu, selon Le Figaro. Sur la vidéo, on voit Emmanuel Macron tendre la main à un individu, le bras droit du chef de l’Etat se posant sur le gauche de son interlocuteur. Avec son autre main, l’agresseur adresse une violente gifle au président de la République. A la suite de ce geste, des membres de la sécurité présidentielle ainsi que des policiers s’interposent. Plusieurs médias confirment que deux personnes ont été interpellées.

Peu après les faits, Jean Castex a pris la parole devant l’Assemblée nationale. Sous les applaudissements des députés, le Premier ministre a soutenu le chef de l’Etat et condamné le geste violent. « La démocratie, c’est le débat, le dialogue, la confrontation d’idées mais cela ne peut être en aucun cas l’agression verbale ou, encore pire, physique« , a-t-il affirmé. Un incident qui devrait être longuement commenté, dans les prochains jours.

#Macron se fait gifler en direct de #Tain pic.twitter.com/tsXdByo22U

Source: Lire L’Article Complet