Jeudi 3 juin sur France 2, "Envoyé spécial" consacre son nouveau numéro à ceux qui, en France, choisissent de bâtir eux-mêmes leur habitation.
Envoyé spécial est de retour. Ce jeudi 3 juin sur France 2, Élise Lucet et ses équipes proposent aux téléspectateurs une sélection de trois nouvelles enquêtes, qui les conduira de France jusqu’en Équateur, dans le quotidien d’une jeune écologiste consacrant sa vie à la défense de l’environnement. La soirée s’ouvrira avec "Ma maison faite maison", reportage de Marine Haag, Manon Descoubes et Thomas Lhoste consacré à un nouveau phénomène en grand développement en France : celui de bâtir sa maison soi-même. En France, 8 000 à 10 000 familles choisissent chaque année de construire elles-mêmes leur habitation. Une initiative souvent profitable, enrichissante et salutaire, mais parfois semées d’embûches difficiles à surmonter. Dans la Marne, dans le Var et en Normandie, le magazine Envoyé Spécial part à la rencontre de ces Français qui décident, par besoin, par ambition ou par conviction écologique, de mettre la main au ciment.
En seconde partie de soirée, les téléspectateurs pourront découvrir "Les urgences de l’enfance", un reportage consacré au quotidien des urgences pédopsychiatriques de Rennes, en Ille-et-Vilaine. Depuis l’automne 2020, les médecins constatent une hausse alarmante des cas de troubles anxieux sévères et des tentatives de suicide chez les adolescents, souvent liés aux conséquences de la crise sanitaire et des multiples confinements imposés à la population. Réalisé par Alice Gauvin, Violaine Vermot-Gaud et Max Paquereau, ce reportage part à la rencontre de Louis, 12 ans, Théo 13 ans et Clara, 14 ans, autant d’enfants sensibles poussés à bout par une situation qu’ils ne peuvent pas contrôler.
Voyage en Équateur en fin de soirée
Enfin, cette soirée Envoyé Spécial s’achèvera en compagnie de Nemonte Nenquimo, jeune équatorienne de 34 ans à la tête d’un mouvement de résistance pour empêcher les compagnies pétrolières d’infliger à son pays davantage de dégâts environnementaux. Depuis ses terres Huaoranis, la jeune femme livre un combat sans fin contre la déforestation. Laura Aguirre de Carcer, Swanny Thiébaut et Marielle Krouk sont à l’origine de ce troisième reportage, intitulé "Nemo, la gardienne de la forêt". Diffusion prévue à partir de 21h05 sur France 2.
Source: Lire L’Article Complet