« On va le taper » : Guillaume Peltier sème le trouble chez LR

En appelant à une justice d’exception contre le terrorisme, tout en assumant sa proximité idéologique avec Robert Ménard, Guillaume Peltier a déclenché une nouvelle polémique. Le numéro 2 des Républicains, passé par le FN, s’est fait réprimander par son parti, lassé de le voir sortir du cadre.

Une passerelle est-elle en train de se créer entre LR et le RN ? Ce week-end, à écouter Guillaume Peltier, l’hypothèse semblait loin d’être farfelue. Car le vice-président du parti, invité dans Le Grand Jury, a appelé à une justice d’exception sur le terrorisme avant d’avouer partager « les mêmes convictions » que Robert Ménard, proche du Rassemblement national. Réactions indignées, compliments du maire de Béziers saluant son « audace« … Le député LR a encore attiré la lumière, au grand dam de certains de ses collègues.

A l’approche des régionales, on supporte en effet de moins en moins de le voir s’éloigner de la ligne dictée par le parti. « L’heure n’est pas aux prises de position personnelle qui nuisent à tous mais à la mobilisation derrière nos candidats », l’a recadré Christian Jacob, le président des Républicains, l’invitant à « jouer collectif« . Un rappel peu surprenant puisque Guillaume Peltier est un récidiviste : en début d’année, il avait déjà assumé des « points communs » avec Arnaud Montebourg. En 2018, l’ancien membre du FN avait aussi surpris en proposant une augmentation du smic de 20% très critiquée dans son camp.

➡ Guillaume Peltier, vice-président #LR (@G_Peltier) : "L'idée, c'est de créer une justice exceptionnelle, sans appel possible […] Si le Conseil Constitutionnel s'y oppose, nous pourrions proposer ça par référendum "

? #La26 – ▶ #LeGrandJury pic.twitter.com/cndKkavLmb

« Un jour Montebourg, un autre Ménard, demain ce sera qui ? On va frôler le craquage ! », peste un élu LR cité par Le Figaro, tandis qu’un autre l’invite à retrouver son ancienne famille politique. « Il était membre du FN quand il était jeune, s’il souhaite y retourner, surtout qu’il se presse ! Mais sans nous faire couler ! ». « Peltier, ça suffit ! On va le taper« , s’agace également un ténor des Républicains. D’autres comme Gérard Larcher, président du Sénat, tiennent encore à la digue entre LR et RN : « Ce ne sont en rien mes valeurs. »

La crainte d’un duel Emmanuel Macron-Marine Le Pen

La présidentielle en ligne de mire, Guillaume Peltier assume toutefois sa stratégie pour éviter un duel Emmanuel Macron-Marine Le Pen. « Pour gagner en 2022 et réparer la France, nous aurons besoin de tous les talents et de toutes les bonnes volontés : la droite est forte quand elle s’agrandit (…) je crois en l’union sacrée des Républicains et des patriotes des deux rives », espère-t-il, visiblement pas prêt de s’aligner sur la stratégie de son parti.

Crédits photos : Gwendoline Le Goff / Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet