Mardi 11 mai 2021, Valentin se rend à son travail à la scierie des Plantiers dans le Gard et abat de plusieurs coups de fusil son patron ainsi qu’un collègue. Qui est le fugitif marié et père d’une petite fille d’un an ?
Restez informée
Un scénario qui fait froid dans le dos. Mardi 11 mai 2021, les employés de la scierie des Plantiers dans le Gard ont vécu une véritable scène d’horreur. Dans la matinée, Valentin Marcone est interpelé par son patron qui lui reproche de ne pas avoir dit « bonjour ». Comme l’ont rapporté les gendarmes, le jeune homme de vingt-neuf ans aurait saisi son arme et abattu de plusieurs coups de fusil son patron ainsi qu’un collègue présent lors de la scène. Jeudi 13 mai 2021, la gendarmerie a lancé un appel à témoins pour tenter de retrouver le suspect. Et pour cause, celui-ci s’est retiré dans les montagnes cévenoles malgré l’appel de son père diffusé par les forces de l’ordre. Le jeune homme, inscrit dans un club de tir sportif depuis trois ans, était employé depuis un an à Plantiers, ville où il s’était installé il y a une dizaine d’années.
L’homme venait à son travail muni d’un gilet par-balles
Valentin Marcone, suspecté de double meurtre, est un jeune homme de vingt-neuf ans, marié et en père d’une fillette âgée d’un an. Lors de la perquisition au domicile du fugitif, les gendarmes ont saisi un véritable arsenal : une douzaine d’armes et 3.300 munitions. Soucieux de se trouver face à un homme sur-armé au moment de l’interpellation, la gendarmerie et le GIGN ont demandé à son père de lui adresser un message : « Iroise est magnifique, elle a dormi dans mes bras pendant deux heures, elle a besoin de toi, de son papa, Blandine a besoin de toi, elle est forte, elle a besoin de toi », a tenté Fredéric Marcone. Cependant, rien ne semble effrayer le jeune homme reclu dans les montagnes du Gard…
Selon les proches de Valentin Marcone, le fugitif suspecté de double meurtre était un jeune homme plutôt discret : « Il n’était pas plus sociable que ça… On ne le voyait pas, même quand il y avait des fêtes du village. Ce n’était pas quelqu’un qui fréquentait trop les autres apparemment », a déclaré l’ex-propriétaire du bar des Plantiers à France 3 Occitanie. « Il était très solitaire avec très peu voire aucun ami », a ajouté le général Philippe Ott lors d’une conférence de presse. Selon l’enquête, le fugitif était en conflit avec son employeur pour des problèmes d’horaires. Éric Maurel, le procureur de Nîmes, a évoqué « une bascule dans son comportement ». Depuis quelques jours, Valentin Marcone venait à son travail « avec un gilet pare-balles ».
Depuis le double meurtre survenu le 11 mai 2021, les gendarmes ont déployé des moyens sans précédent pour retrouver le suspect. Selon la gendarmerie, l’homme se serait équipé comme une personne qui « part dans la nature, pour résister au froid, aux intempéries, comme un homme qui part à la chasse. »
Source: Lire L’Article Complet