Samedi 17 avril 2021, se tenaient les obsèques du prince Philip, mort le 9 avril à l’âge de 99 ans. Un événement historique qui a réuni le prince William et le prince Harry, fâchés depuis plusieurs mois. Alors que les deux frères n’avaient pas échangé un regard tout au long de la cérémonie, ils ont finalement discuté à la sortie de la chapelle Saint-Georges, comme le révèlent les images de France 2.
- Elizabeth d'Angleterre
Réconciliés dans la douleur. Vendredi 9 avril 2021, le prince Philip mourrait à l’âge de 99 ans, comme l’annonçait le palais de Buckingham sur Instagram. Samedi 17 avril 2021, les proches de celui qui était le mari de la reine Elizabeth II depuis 73 ans se sont réunis à la chapelle Saint-Georges, au sein du château de Windsor. Seules trente personnes ont été invitées à rendre hommage au duc d’Edimbourg lors d’une cérémonie organisée dans la plus stricte sobriété. Une volonté du prince qui ne désirait pas de grande cérémonie publique. Le prince Charles, ses deux frères Andrew et Edward, sa sœur Anne mais aussi leurs enfants étaient présents au côté de la reine Elizabeth II. Mais c’est une autre personne qui a attiré les regards lors de cette cérémonie historique.
En effet, depuis son départ de la famille royale au printemps 2020, le prince Harry n’entretient plus les mêmes relations qu’auparavant avec le prince William. Une mésentente qui a poussé la reine à prendre des précautions. Le prince William et le prince Harry ont en effet marché derrière le cercueil de leur grand-père, séparés par leur cousin, Peter Phillips. Par ailleurs, aucun membre de la famille royale n’a pu porter le costume militaire, comme le veut la tradition, pour ne pas embarrasser le prince Harry. Ce dernier a en effet renoncé à ses titres et patronages de manière officielle le 19 février 2021. « Il y avait un risque de réel embarras (…) Malgré tout ce qui s’est passé, et les blessures sont encore assez profondes, tous espèrent qu’il n’y aura aucun différend. Il s’agit de donner au duc le respect qu’il mérite, entouré de sa famille », a déclaré une source proche de la couronne, au Daily Mail, paru le 14 avril 2021.
Deux frères sur la voie de la réconciliation
Une organisation choisie par la souveraine pour éviter tout problème pendant la cérémonie. Alors que les frères ne s’étaient pas adressé un regard tout au long des obsèques, ils ont finalement discuté à la sortie de la chapelle Saint-Georges, comme le montrent les images diffusées par France 2, samedi 17 avril 2021. Un échange partagé avec Kate Middleton pendant qu’ils marchaient pour rejoindre le château de Windsor. La teneur de leurs propos reste bien évidemment secrète mais elle laisse entrevoir des jours meilleurs. Un bon signe qu’attendaient les plus fervents soutiens de la couronne anglaise et qui devrait redonner un peu le sourire à la reine Elizabeth II.
À lire aussi : Prince Harry : comment les obsèques du prince Philip pourraient le réconcilier avec le prince William
Source: Lire L’Article Complet