Quelles plantes d’intérieur n’ont besoin que de très peu de lumière pour être cultivées ? On a posé la question aux experts de Be.Green, qui proposent des services de livraison de végétaux de qualité à domicile.
La lumière, nécessaire à la photosynthèse des plantes
Les plantes ont besoin de lumière, même minime, pour survivre. Et pour cause, c’est grâce à elle qu’elles peuvent fabriquer leur propre nourriture. Grâce à la réaction chimique appelée photosynthèse, elles transforment le dioxyde de carbone et l’eau en sucres, en utilisant la lumière du soleil comme énergie. Un processus complexe : « Les feuilles des plantes absorbent une certaine partie du spectre solaire grâce à la présence de chloroplastes, organes similaires aux pores, riches en chlorophylle, précisent les équipes Be.Green. En plus de recevoir le rayonnement solaire, ils absorbent le CO2 de l’environnement pour initier cette réaction chimique ».
A découvrir également : 11 plantes qui ne nécessitent (presque) pas d’être arrosées
Comment certaines plantes se sont adaptées au manque de lumière
Si la lumière est vitale pour les plantes, certaines ont appris à vivre sans le rayonnement direct du soleil. Elles proviennent généralement de lieux tels que les jungles, dans lesquels il y a une grande humidité mais où l’accès à la lumière est limité en raison de la présence importante de grands arbres. Pour s’adapter à cet environnement, beaucoup présentent un feuillage abondant.
A découvrir également : Plantes aromatiques : voici comment les cultiver chez soi dans des boites de conserve
Les plantes d’intérieur qui ont besoin de peu de lumière pour être cultivées
La Plante Serpent
La Plante Serpent, également nommée sansevieria ou épée de Saint-Georges, est idéale pour les débutants. Elle est si versatile qu’elle peut être cultivée presque partout. Cette espèce de succulente nécessite peu d’arrosage et figure même sur la liste des plantes purificatrices d’air. Comme elle pousse verticalement, elle peut être utilisée comme élément décoratif pour ajouter de la hauteur à un espace.
Le Lys de Paix
Bien qu’il ait besoin d’un éclairage indirect pour produire plus de fleurs, le Lys de Paix peut tout à fait continuer à pousser et se développer en intérieur. Originaire des forêts tropicales d’Amérique, cette plante verte aux feuilles d’un vert vif et profond pousse très rapidement. « Croyez-le ou non, ses belles fleurs blanches sont en fait des feuilles protectrices modifiées qui poussent autour des fleurs jaunes ! », enseignent les équipes Be.Green.
La Plante qui Prie
La Plante qui Prie (ou maranta) doit son joli surnom au fait qu’à la tombée de la nuit, ses feuilles se replient en position verticale et ressemblent à des mains jointes, prêtes à prier. Très populaire pour la décoration intérieure, elle embellit l’espace grâce à ses couleurs et à sa forme ovale. Attention, bien qu’elle soit facile à entretenir, il ne faut surtout pas trop l’arroser. Si ses feuilles se sont repliées et qu’elles ne sont pas revenues à leur position normale pendant la journée, cela signifie qu’elle se trouve dans un endroit trop sombre. Une exposition à une lumière indirecte lui permettra de retrouvera son état normal.
Le Pothos
Le Pothos est l’une des plantes d’intérieur les plus populaires. Nécessitent peu de lumière et de soins, elle est très résistante et se reproduit facilement. Une adaptabilité telle que le Pothos peut vivre aussi bien dans le substrat que dans l’eau. « Il pousse rapidement et vous pouvez le placer en hauteur pour laisser retomber ses tiges, conseillent les équipes Be.Green. N’oubliez pas que s’il devient trop jaune, c’est qu’il reçoit trop de lumière indirecte. »
Merci à Be.Green pour ses recommandations !
Source: Lire L’Article Complet