VIDEO – Mardi 13 avril 2021, France 5 diffuse le documentaire Salvator Mundi, la stupéfiante affaire du dernier Vinci. Le réalisateur Antoine Vitkine y retrace l’incroyable parcours du tableau le plus cher du monde, sur fond de secret d’Etat entre la France et l’Arabie Saoudite, et relance ainsi les spéculations sur la véritable contribution de Léonard de Vinci à ce chef-d’œuvre.
Restez informée
C’est une histoire digne d’un véritable thriller. Dans son documentaire Salvator Mundi, la stupéfiante affaire du dernier Vinci – diffusé mardi 13 avril 2021 à 20h50, sur France 5 – Antoine Vitkine revient sur le parcours extraordinaire du célèbre tableau Le Salvator Mundi. Après deux ans d’enquête, le réalisateur spécialisé en géopolitique relance les spéculations autour de l’origine de cette œuvre. Riche en rebondissements, le film fait d’ailleurs des révélations qui risquent d’ébranler les relations entre l’Etat français et le royaume d’Arabie Saoudite… Retour sur l’histoire incroyable du tableau qui n’a cessé d’enflammer le monde de l’art ces quinze dernières années.
Peint au 16e siècle, ce n’est qu’en 2005 que Le Salvator Mundi refait surface. Il est alors acheté en mauvais état par un marchand d’art new-yorkais pour une bouchée de pain : à peine plus de 1.000 dollars. Après l’avoir fait restaurer, ce dernier se demande s’il pourrait s’agir d’un vrai Léonard de Vinci. Et depuis, les experts se divisent. En 2010, la National Gallery de Londres accepte finalement de l’exposer, et le présente comme “le Vinci perdu”. Une consécration pour son propriétaire.
Secret d’Etat entre Emmanuel Macron et le prince Mohammed Ben Salmane
Trois ans plus tard, un oligarque russe du nom de Dmitri Rybolovlev acquiert l’œuvre pour la modique somme de 127,5 millions de dollars. Mais en découvrant que son marchand d’art l’a arnaqué de près de 40 millions de dollars, il décide de s’en débarrasser. C’est finalement en 2017 que Le Salvator Mundi trouve son dernier propriétaire. Lors d’une vente aux enchères organisée par la société Christie’s, il est vendu à un milliardaire anonyme au prix de 450 millions de dollars, devenant de fait le tableau le plus cher du monde. Le documentaire de France 5 révèle finalement l’identité de l’acheteur, qui avait pourtant tout fait pour garder son acquisition secrète. Il s’agit du prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed ben Salmane. L’information provient en réalité de la CIA et de l’opposition saoudienne, qui affirment que MBS aurait acquis le tableau avec les fonds de l’Etat saoudien.
Mais ce n’est pas tout. Dans son film, Antoine Vitkine dévoile également l’implication du Président français dans cette affaire. En 2018, dans le plus grand secret, le prince d’Arabie Saoudite aurait demandé à Emmanuel Macron de faire examiner le tableau par le C2RMF, laboratoire de pointe du Louvre. Tenues confidentielles jusqu’ici, les conclusions de ces analyses révèlent ce que nombre de spécialistes suspectaient : Le Salvator Mundi n’a pas été peint par Léonard de Vinci, du moins pas entièrement. Un haut fonctionnaire au ministère de la Culture affirme, sous couvert d’anonymat, que le célèbre artiste italien n’y aurait apporté qu’une “maigre contribution”. Il serait d’ailleurs estimé à seulement 20 millions de dollars. Mais de son côté, le magazine La Tribune de l’Art – qui aurait eu accès aux conclusions du Louvre – assure que, pour le C2RMF, “le tableau est effectivement de la main de Léonard, et seulement de lui”. Le musée parisien aurait d’ailleurs communiqué cette information aux saoudiens en septembre 2019. Une histoire des plus rocambolesques, qui semble ne pas encore avoir dit son dernier mot.
A lire aussi : On a testé : Smartify, le Shazam de l’art, pour identifier un tableau
Source: Lire L’Article Complet